ILLATS
et les
Illadais

Les chantiers communaux  Site de la
commune d'ILLATS

  Accueil        Agenda        Mairie        Rens. Admin.        Associations        Activité Economique        Patrimoine                        



Le 28 juillet 2020, le conducteur d'un camion qui avait perdu sa route, entreprit de faire demi-tour au beau milieu du village, dans la rue derrière l'église.
Ayant mal calculé sa trajectoire, il alla percuter la branche horizontale d'un platane devant la salle des fêtes, ce qui provoqua sa chute dans un grand fracas.
Heureusement, aucune voiture ne stationnait à ce moment-là et aucun autre dégât que la perte de cette pergola presque centenaire, ne fut à déplorer.
Certains se désolent du grand nombre de camions qui traversent le bourg de la commune, surtout en cette période estivale propice aux itinéraires de délestage. Mais ce qui est le plus inconcevable c'est l'imprudence du conducteur de ce poids lourd qui entreprit cette manœuvre en plein bourg au lieu de faire quelques centaines de mètres pour trouver un lieu plus adéquat.
Cette branche pesant plus d'une tonne a été découpée et évacuée avec son abondant feuillage par les employés municipaux dès le lendemain matin. La place de la salle des fêtes a été nettoyée et rendue au stationnement en fin de matinée le même jour grâce à leur célérité.
Si l'on peut se poser des questions sur la santé de certains de ces platanes au vu de leurs troncs, on peut être rassurés sur la qualité de la ramure exempte de défauts.
¨Platane salle des fêtes
chantier le Basque
Le quartier du Basque, sur la route de Barsac, est assez régulièrement inondé.
Plusieurs caractéristiques en sont la cause.
Tout d'abord son altitude parmi les plus basses de la commune d'Illats, car situé dans l'ancien lit du Ciron et recevant par gravité les eaux de ruissellement du bourg qui alimentent une nappe phréatique de surface.
La nature karstique du sous-sol, un véritable gruyère sous la couche de sable en surface. Le calcaire sous-jacent a été dissout depuis des millénaires, provoquant un véritable réseau de rivières souterraines en connexion avec la Garonne.
C'est par ce réseau souterrain que les eaux de la Garonne, en période de hautes eaux, remontent jusqu'au Basque, qui se trouve être le point le plus éloigné du fleuve impacté par ses crues et figure de ce fait dans la zone inondable du PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondations).
Enfin, le manque d'entretien des parcelles, souvent encombrées de résidus de coupes forestières provoque des embacles qui empêchent l'écoulement des eaux.
La municipalité a pris la mesure de ces problèmes et a engagé sans attendre des travaux de nettoyage du fossé afin de sécuriser le quartier et limiter les risques d'inondation.

Chantier de remplacement des conduites d'adduction d'eau au Caméou


Chantier Caméou
chantier services techniques
Chantier de sécurisation de l'accès au parc des services techniques




cliquer sur les vignettes pour les ouvrir en HD

photos J-M Rossignol pour M.P.G.


© et réalisation GEN-ROSSI Ecrire à la Mairie       mail_mairie