ILLATS
et les
Illadais

Les chantiers communaux  Site de la
commune d'ILLATS

  Accueil        Agenda        Mairie        Rens. Admin.        Associations        Activité Economique        Patrimoine                        



chantier tampon
La circulation des camions déjà évoquée sur cette page conduit à une rapide dégradation de la voirie communale et plus particulièrement autour des tampons en fonte recouvrant les regards d'eaux pluviales et d'eaux usées.
Les scellements classiques ne tiennent pas très longtemps et provoquent la détérioration des joints phoniques et même des plaques elles-mêmes comme nous avons pu le constater sur la plaque EP (Eaux Pluviales) située face aux ateliers municipaux (photo).
Cette plaque a été choisie pour expérimenter une nouvelle technique de scellement en raison du bruit particulièrement élevé qu'elle produisait au passage de poids lourds et même de voitures.
Après dépose de l'ancien scellement transformé en gravats (photo) , le tampon a été remplacé par un neuf qui a été reposé (photo) sur un lit de béton fibré (photo) et scellé avec le même produit.
Dès la fin des travaux (photo), les riverains ont pu constater l'assourdissement total de cette plaque lors du passage des camions.
Si l'expérience est concluante dans le temps, la municipalité, soucieuse du bien-être de ses administrés, engagera la réfection des scellements d'une vingtaine de tampons dans la traversée du bourg. (JMR 28-08-2020)
L'été est propice aux travaux publics et la commune d'Illats en profite pleinement.
En raison de la présence sur son territoire d'un échangeur de l'autoroute A62, la commune est confrontée à un trafic routier de plus en plus intense. En plus des camions qui desservent la zone d'activité de Landiras, la D11 qui traverse la commune concentre une circulation routière en constante augmentation, provoquée par la construction de maisons individuelles dans les communes limitrophes.
La voie qui relie le quartier du Tauzin à la Fontaine (le lavoir) dans le bourg est peu à peu devenue un itinéraire de délestage alors que ce n'est pas son usage. Une première décision de la municipalité avait réservé aux seuls riverains la circulation des véhicules sur la route du Rude mais de nombreux véhicules étrangers à la commune ne respectent toujours pas cette interdiction.
De plus, l'absence de trottoir à certains endroits, combinée au profil arrondi de la chaussée, entraîne régulièrement l'arrachage de toitures sur les habitations riveraines (photo).
Pour pallier ces désagréments, la municipalité a décidé d'installer une écluse (photo) avec sens prioritaire sur la route du Tauzin Nord en posant des bordures de trottoirs avec îlot latéral à l'endroit le plus menacé (photo).
S'adapter aux conditions de circulation tout en préservant la sécurité des riverains, telle est la volonté de la municipalité. (JMR 24-08-2020)>
Chantier Tauzin
Chantier EP
La rue qui relie le city-stade de la place des écoles à la place de l'église était un autre lieu soumis à des débordements d'eaux pluviales lors des orages. La configuration des lieux impactait fortement les propriétés sises en contrebas (photo).
Une solution originale vient d'être mise en œuvre par la municipalité consistant à réaliser un drainage de la zone. Les travaux ont été confiés à l'entreprise Eiffage qui devrait les terminer avant la rentrée scolaire.
Une grille posée à hauteur du city-stade en travers de la chaussée va recueillir les eaux de ruissellement en provenance du parking de l'école et les envoyer vers un puisard installé à l'angle de cet équipement (photo).
Le trop-plein de ce puisard sera envoyé dans un drain de gros diamètre qui recueillera aussi les eaux d'une grille de sol en partie haute de la rue (photo).
Dans la partie basse, au bout du drain (photo), un grand puisard assurera le rôle de tampon avant l’infiltration naturelle des eaux (photo).
Il faut noter que cette solution s'inscrit dans une démarche d'écologie raisonnée. En effet, la plupart des eaux de ruissellement sont collectées et canalisées plus ou moins directement vers la Garonne, empêchant la recharge des nappes phréatiques de surface.
La solution retenue par la municipalité permet au contraire de récupérer localement les ruissellements provoqués par l'imperméabilisation du parking de l'école. Cette réalisation s'inscrit dans une démarche de développement durable bénéfique pour l'ensemble des habitants de la commune. (JMR 21-08-2020)
Le 28 juillet 2020, le conducteur d'un camion qui avait perdu sa route, entreprit de faire demi-tour au beau milieu du village, dans la rue derrière l'église.
Ayant mal calculé sa trajectoire, il alla percuter la branche horizontale d'un platane devant la salle des fêtes, ce qui provoqua sa chute dans un grand fracas.
Heureusement, aucune voiture ne stationnait à ce moment-là et aucun autre dégât que la perte de cette pergola presque centenaire, ne fut à déplorer.
Certains se désolent du grand nombre de camions qui traversent le bourg de la commune, surtout en cette période estivale propice aux itinéraires de délestage. Mais ce qui est le plus inconcevable c'est l'imprudence du conducteur de ce poids lourd qui entreprit cette manœuvre en plein bourg au lieu de faire quelques centaines de mètres pour trouver un lieu plus adéquat.
Cette branche pesant plus d'une tonne a été découpée et évacuée avec son abondant feuillage par les employés municipaux dès le lendemain matin. La place de la salle des fêtes a été nettoyée et rendue au stationnement en fin de matinée le même jour grâce à leur célérité.
Si l'on peut se poser des questions sur la santé de certains de ces platanes au vu de leurs troncs, on peut être rassurés sur la qualité de la ramure exempte de défauts. (JMR 29-07-2020)
¨Platane salle des fêtes
chantier le Basque
Le quartier du Basque, sur la route de Barsac, est assez régulièrement inondé.
Plusieurs caractéristiques en sont la cause.
Tout d'abord son altitude parmi les plus basses de la commune d'Illats, car situé dans l'ancien lit du Ciron et recevant par gravité les eaux de ruissellement du bourg qui alimentent une nappe phréatique de surface.
La nature karstique du sous-sol, un véritable gruyère sous la couche de sable en surface. Le calcaire sous-jacent a été dissout depuis des millénaires, provoquant un véritable réseau de rivières souterraines en connexion avec la Garonne.
C'est par ce réseau souterrain que les eaux de la Garonne, en période de hautes eaux, remontent jusqu'au Basque, qui se trouve être le point le plus éloigné du fleuve impacté par ses crues et figure de ce fait dans la zone inondable du PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondations).
Enfin, le manque d'entretien des parcelles, souvent encombrées de résidus de coupes forestières provoque des embacles qui empêchent l'écoulement des eaux.
La municipalité a pris la mesure de ces problèmes et a engagé sans attendre des travaux de nettoyage du fossé afin de sécuriser le quartier et limiter les risques d'inondation. (JMR 25-06-2020)

Chantier de remplacement des conduites d'adduction d'eau au Caméou


Chantier Caméou
chantier services techniques
Chantier de sécurisation de l'accès au parc des services techniques




cliquer sur les vignettes pour les ouvrir en HD

photos J-M Rossignol pour M.P.G.


© et réalisation GEN-ROSSI Ecrire à la Mairie       mail_mairie