ILLATS
et les
Illadais

CONCERTATION
SUR LE P.L.U.

Site de la
commune d'ILLATS

  Accueil        Agenda        Mairie        Rens. Admin.        Associations        Activité Economique        Patrimoine                        


COMPTE-RENDU DE LA
RÉUNION DE CONCERTATION
SUR LE PROJET DE P.L.U.
(Plan Local d'Urbanisme)


La Cour Régionale d'Appel ayant sanctionné le PLU de la commune d'Illats pour une information insuffisante de la population, le Conseil municipal en a tiré les conséquences et a décidé d'ouvrir une concertation élargie avec les habitants de la commune.

Le fait d'informer publiquement les Illadais sur  les orientations futures de leur cadre de vie et les appeler à faire des remarques et même des propositions était une première et  pouvait laisser présager d'une forte affluence. La salle des fêtes avait été préparée pour recevoir  tous les habitants soucieux de leur cadre de vie.

Malgé des annonces faites sur ce site et dans la presse quotidienne régionale, les rangs des Illadais restèrent claisemés. On ne dira pas, pour cette fois, si cette désaffection est due à un désintérêt de la population ou à une modification trop brutale de ses habitudes de concertation, mais il est indispensable que la prochaine réunion mobilise plus de participants. A défaut d'être en nombre, les présents étaient de qualité.

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu se déplacer  mais qui s'intéressent à l'avenir de leur commune, voici un rapide compte -rendu de cette réunion.
(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

L'assistance
L'assistance
M. Coulon
Un technicien légèrement stressé aux explications claires
Monsieur Dubourg, maire, a rappelé brièvement pourquoi il était indispensable d'élaborer rapidement un nouveau Plan Local d'Urbanisme pour la commune, et pourquoi il fallait le faire en concertation avec la population.

Monsieur Coulon, chargé d'études en urbanisme de la sté APIETA, maître d'oeuvre du PLU d'Illats a ensuite expliqué ce qu'est un PLU et présenté celui de la commune.


Le Plan Local d'Urbanisme de notre commune est constitué de plusieurs pièces officielles:

1- Un rapport de présentation constitué de:
    a) Un état initial de l'environnement
    b) Un diagnostic territorial
    c) Une justification des choix de la collectivité
2- Un Projet d'Aménagement et de Développement Durable comprenant
    Un projet communal
    Des explications sur les choix effectués
3- Diverses pièces techniques comme:
    Un plan de zonage
    Un règlement
    Des annexes comme la zone de bruit autour de l'autoroute, la carte de l'assainissement...

Après concertation avec la population, le Conseil Municipal définit les règles qu'il veut voir appliquées dans l'avenir.

Des contrôles de conformité sont ensuite effectués avec le code de l'urbanisme, le code de l'environnement...

Vient ensuite la phase de l'enquête publique avant que le PLU soit approuvé.
Les conseillers municipaux présents
Les conseillers municipaux attentifs à l'exposé
Après ces rappels, Monsieur Coulon a détaillé à l'assemblée les deux premiers points du rapport de présentation.

Les personnes présentes, toutes motivées, ont alors fait plusieurs observations et remarques qui ont montré que ce rapport de présentation était perfectible, certaines omissions importantes devant être corrigées.

Retenons surtout de cette réunion et des explications très claires de l'intervenant, l'importance donnée par la Loi à la concertation entre la municipalité et la population, concertation qualifiée d'insuffisante et même d'inexistante dans la précédente mouture.
Les Illadais présents
Une discussion animée avec les Illadais présents
La LOI a prévu que la population de la commune soit associée à l'élaboration du projet communal. Pour cela, vous pourrez prendre connaissance de la présentation qui a été faite ce vendredi 25 mars de l'état initial de l'environnement et du diagnostic territorial, soit en le consultant à la Mairie, soit en le téléchargeant sur ce site (quant il nous aura été transmis).

Vous pourrez alors réagir PAR ÉCRIT sur un cahier à votre disposition en mairie.

Après vos réactions, le conseil municipal proposera un PROJET qui vous sera soumis lors d'une prochaine réunion. Vous pourrez alors, une nouvelle fois, y faire connaître votre avis et faire vos observations. Ne manquez pas cette occasion de montrer que l'avenir de votre cadre de vie vous concerne.
Le Wesbmestre
Jean-Michel Rossignol
25 mars 2011