ILLATS
et les
Illadais
Eglise_Illats_2
 Les Illadais à
l'honneur
Site de la
commune d'ILLATS

  Accueil      Agenda       Mairie       Rens. Admin.      Associations      Activité Economique      Patrimoine

Vu dans la Presse  (*)

Lagniez

Viti-Inde

    Une Illadaise à l'honneur pour son initiative visant à rapprocher la viticulture Girondine d'un marché émergeant prometteur.




Voir l'article complet



Fortement ipliqué dans la vie associative d'Illats,
Frédéric PEDURAND est
aussi reconnu dans sa vie professionnelle
 au service de la reconversion des
marins de la marine nationale.
Il est un membre très actif de l'association
MEMOIRES ET PATRIMOINES DES GRAVES,
dans laquelle il est en charge dela logistique
des chantiers d'archéologie  et (quand il pleut)
du recensement des Cartes Postales du canton.



Voir l'article Sud_Ouest du 18-01-2008

F-Pedurand



François Deporte

HOMMAGE 

Disparition du président du club de football

Jean-Louis Guiraud, un Illadais très impliqué


Le président du club de football est décédé ce week-end. La communauté illadaise est sous le choc.

Jean-Louis Guiraud, président du club de football d'Illats, est décédé ce dimanche, en fin de journée, alors qu'il n'avait que 59 ans.

Entré à l'Hôpital il y a quelques jours, il devait subir une opération que tout le monde imaginait sans risque. «Nous étions tous confiants sur le résultat de l'intervention», explique un ami proche, Yves Valloir, membre du club. Mais Jean-Louis Guiraud n'a pas sur­vécu à ce qui, semble-t-il, résulte d'une longue maladie.

Cet Illadais de conviction faisait partie du club depuis 1984. «C'était le plus ancien d'entre nous », commente Yves Valloir. Passionné de football, il a occupé des postes stratégiques au sein du club. D'abord entraîneur, vice-président du club, puis pré­sident (il venait de démissionner de son poste lors de la dernière assemblée générale. Mais faisait toujours partie du club).

Il tenait chacune de ses mis­sions très à cœur. D'ailleurs, «II est à l'origine  de pas mal d'avancées pour l'association», explique Yves Valloir. «Il a œuvré pour obtenir de meilleurs équipements, pour le recrutement aussi».

Jean-Louis Guiraud était éga­lement membre du conseil mu­nicipal. Il en était à son troisième mandat.

Chauffeur de bus à Bordeaux, il avait été auparavant moniteur d'auto-école. Si bien que dans la commune d'Illats, Jean-Louis Guiraud a guidé pas mal de jeunes dans l'obtention du permis de conduire. Alors forcément, cet Illadais était connu d'une grande partie de la population. Ses obsè­ques seront célébrées ce jeudi, à 14h30, en l'église d'Illats.

M.R.

Jean-Louis Guiraud est décédé dimanche 10 juin 2007                                        (Le Républicain 14-06-2007).

Alain MARIN


Alain_MARIN

Cyclotouriste
Illadais
C'est en 1989 qu'Alain Marin est entré au Cycle Club Illadais. «J'avais envie de faire un peu de sport et de me dépenser. Habitant Illats, j'ai trouvé le club de Cyclo dont faisaient déjà partis certains de mes amis».

Lui qui jusqu'ici pratiquait le football s'est tourné vers le vélo «à cause de l'âge!» dit-il en plaisantant.

Pour Alain Marin, pratiquer le cyclotourisme est synonyme de grand bien être.

Et aujourd'hui à la retraite, il participe à trois sorties par se­maine. «C'est bien car cela demande tout de même un gros effort physique. Et en même temps, cela procure un grand bien être» poursuit Alain Marin pour qui il est important de s'entretenir physiquement.

Lorsqu'il est arrivé au club, il a d'abord occupé les fonctions de secrétaire, puis de trésorier «parce que j'étais comptable de profession» et enfin de président. «J'étais en même temps trésorier, secrétaire, pendant six ou sept ans. Ensuite, j'ai voulu tout arrêter, un an ou deux avant la retraite».

Mais une fois qu'il a cessé son activité professionnelle, Alain Marin est revenu à ses premières amours. «J'ai aujourd'hui plus de temps: je suis redevenu secré­taire et je donne des conseils au trésorier».

Et à 66 ans, il continue à accomplir sa tâche avec beau­coup de passion et participe à une quinzaine de randonnées par an. Toujours entre amis, ces mêmes amis avec qui il orga­nise aussi parfois des soirées.

Histoire que leur aventure dans le cyclotourisme soit convi­viale jusqu'au bout.

© Le républicain 22.03.2007

(*) Pour une meilleure qualité de reproduction, les coupures de presse sont numérisées,  retouchées avec un logiciel OCR (Reconnaissance Optique de Caractères) et sauvegardés sous le format PDF (Portable Document Foormat) qui permet de restituer la meilleure qualité possible.
Pour visionner ces documents dans les meilleures conditiions, nous vous conseillons d'utiliser le logiciel gratuit Adobe Reader 8, téléchargeable à l'adresse suivante:   http://www.adobe.com/fr/products/acrobat/readstep2_allversions.html
© et réalisation GEN-ROSSI Haut de Page