ILLATS
et les
Illadais

FÊTES de la
ST ROCH
2009
Site de la
commune d'ILLATS

  Accueil        Agenda        Mairie        Rens. Admin.        Associations        Activité Economique        Patrimoine                        

UN SUCCES RENOUVELE
Vin d'honneur
Le vin d'honneur offert par la municipalité
Gerbe
Dépôt de gerbe
Pour la troisième année consécutive, l'organisation de la fête traditionelle du village d'Illats a été prise en mains par les associations de la commune et leurs bénévoles, sous l'autorité de la municipalité.

Aux côtés des  associations habituelles, Bleuets, USIF, Cyclo Club, Pétanque et Troisième âge, on a remarqué la présence de l'association Mémoires et Patrimoines des Graves, qui associée au Tennis Club Illadais, a également fait participer les peintres et photographes de l'association Art'Image de Barsac.

C'est ainsi que, outre les animations traditionnelles, loto, repas et concerts, cette édition des fêtes de la St Roch proposait

- Un vide grenier qui a connu un franc succès
- Un atelier de Maquillage pour enfants
- Un atelier de peinture
- Un exposition photographique
- et pour la première fois, un studio photographique avec éclairage et équipement numérique.
Il n'est pas possible, sur une seule page , de présenter par le détail toutes les animations qui ont été mises en place.

Les photographes regroupés par Mémoires et Patrimoines des Graves ont couvert ces différentes animations et vous trouverez en bas de page un lien pour visualiser le résultat de leurs travaux en plusieurs albums.

Vous trouverez également un aperçu des photos prises dans le studio improvisé sous une tente, avec des portraits de grande qualité.
Exposition de photos Art'Image
Exposition de photos Art'Image
Vide grenier
Un vide grenier  réussi
Maquillage
Maquillage
Maquillage
Future star ?
Cow-boy et indienne
Illadais venus d'ailleurs
Repas
Repas
Quelques boulistes courageux sous la pluie
Quelques boulistes courageux sous la pluie
Artistes en herbe
Artistes en herbe
Si les pluies du dimanche matin ont perturbé l'activité peinture et conduit à annuler le lâcher de ballons et le concours de boules prévu l'après midi, le reste des activités n'a pas eu à souffrir des conditions météorologiques.

Le feu d'artifice du dimanche soir a été précédé d'une retraite aux flambeaux à travers les rues du village, au rythme de la fanfare des Chevaliers de Notre Dame, devenus des habitués des animations Illadaises.
La confirmation est faite que les associations de notre commune ont bien pris en main l'organisation des festivités du village avec des animations innovantes qui complètent les attractions plus traditionnelles.

Peut-être que 2010 verra la fête foraine revenir s'installer autour de l'église pour encore plus d'animation.
Dessin
Oeuvre de jeune artiste
Manège enfantin
Manège enfantin
Concours de belote
Concours de belote
Loto
Loto

Le Club du 3ème âge a organisé son traditionel concours de belote avec toujours autant de participants, alors que le grand nombre de participants au traditionnel loto a nécéssité l'istallation des derniers arrivés sous une tente.
S'il est une tradition bien ancrée dans ce terroir à la limite des vignes renommées des Graves et du Sauternais et des Landes Girondines, c'est celle du bien manger. Les basketteurs et les footballeurs ont rivalisé de talents pour offrir de grands repas animés. Celui du samedi soir, organisé par l'USIF a bénéficié de l'animation du groupe "Flash Back" installé sur la RD 11, ce qui a permis à un plus grand nombre de personnes de profiter de leurs rythmes entrainants.
Danseurs
Des danseurs enchantés
Le groupe Flash Back
Le groupe Flash Back
Les Chevaliers de Notre Dame
Les Chevaliers de Notre Dame
Messe
Messe
Les "Chevaliers de Notre Dame" sympathique formation de Verdelais ont ponctué la journée de leur musique, de la messe au feu d'artifice.
Traditionnellement, ces trois jours de fête sont clôturés par un feu d'artifice.
Cette année, cette cérémonie a été précédée d'une retraite aux lampions portés par les jeunes enfants  de la commune dont certains s'étaient même déguisés pour l'occasion.
Princesse et son prince
Princesse et son prince
Feu d'artifice
Feu d'artifice
Vous pouvez retrouver l'ensemble des photos de la Saint Roch 2009 en suivant ce lien:

Albums photos de la St Roch 2009

Pour terminer comme il se doit ce rapide compte rendu, il convient de remercier l'ensemble des membres du Conseil Municipal et du personnel communal
qui ont tous participé à un moment ou à un autre à l'organisation de cette fête,
et plus particulièrement Jean-Philippe PROVOST qui a rempli, plus facilement cette année, la lourde tache de coordoner les actions des forains et de toutes les associations.

Enfin, un grand remerciement à Philippe DUBOURG, notre maire, qui a fait confiance aux capacités d'organisation des associations,
ces forces vives de la commune, et a accepté et accompagné leurs demandes.

Ces associations dont les bénévoles peuvent revendiquer la plus grande part du succès de cette édition 2009 de la Fête de la Saint Roch.

Ils sont déjà assurément prêts à relever le défi d'organiser les Fêtes de la Saint Roch 2010.

   J-M Rossignol
"Metteur en Ligne"
       du site
© et réalisation GEN-ROSSI Ecrire au "Metteur en Ligne"  mail