ILLATS
et les
Illadais

FETE DE LA ST ROCH 2011 Site de la
commune d'ILLATS

  Accueil        Agenda        Mairie        Rens. Admin.        Associations        Activité Economique        Patrimoine                        


Bénéficiant d'un temps très clément pendant toute sa durée, la Fête de la St Roch 2011 d'Illats a connu un nouveau succès.

Le vide-grenier du samedi a rempli la place de l'église et envahi la route départementale fermée pour l'occasion.
 
La fête foraine installée derrière l'église proposait une nouvelle animation gonflable pour les enfants et toujours le manège et le stand de tir.
Les artistes Illadais, renforcés par ceux de l'association Art'Image de Barsac ont exposé leurs oeuvres au foyer et à la biliothèque.
L'association Mémoires et Patrimoines des Graves a présenté à l'église St-Laurent une exposition de photos issues de sa numérisation du patrimoine cantonal, et notamment les joyaux de cette église.

Ce fut l'occasion pour son président, Jean-Michel Rossignol, d'expliquer les techniques originales utilisées tant pour les prises de vues que pour le traitement numérique des images.
L'association des Amis de l'église St-Laurent a fait visiter l'édifice magnifiquement rénové à de nombreux visiteurs et la chorale a offert un concert de chants profanes interprétés avec enthousiasme.

Le public nombreux et enchanté a volontiers participé à un "Fandango" final enlevé.
Cette même église et une lune omniprésente ont servi le samedi soir de décor de fond de scène au spectacle organisé par le Kalimucho et son sympathique animateur.

Le son des percussions a longtemps résonné dans le village, habitué à des rythmes plus lents.
C'est en effet sur des rythmes plus traditionnels que l'USIF a fait danser les convives du traditionnel repas du samedi soir.
Le dimanche matin, la messe a été illustrée musicalement par le tambour et les fifres des "Echassiers de Bazas" et par la chorale paroissiale.

L'homélie du père ? fut particulièrement adaptée à cette journée de rassemblement de la population en stigmatisant ceux qui se croyant "d'ici" refusent d'accueillir ceux venus "d'ailleurs".
Le maire entouré du conseil municipal a ensuite déposé une gerbe au monument aux morts et offert un vin d'honneur aux Illadais rassemblés devant la salle des fêtes...
... où le groupe folklorique des "Echassiers de Bazas" a présenté un spectacle haut en couleurs et impressionnant de dextérité sur ces minces bouts de bois.
L'après midi, la troupe des danseurs d'Ill'Arts a présenté un spectacle de danses très rythmées devant un public charmé... 
... alors que le concours de belote traditionnel faisant le plein de participants comme chaque année.
Après l'escargolade du dimanche soir, tout le village s'est retrouvé en cortège derrière les lampions portés par les enfants pour défiler au son de la fanfare des Chevaliers de Verdelais et rejoindre le lieu du feu d'artifices qui, comme chaque année, enchanta petits et grands.
 
Vous pouvez retrouver les photos de la fête de la St Roch 2011 à Illats sous forme de diaporama ainsi que de nombreuses vidéos des spectacles présentés, sur un DVD réalisé par l'association "Mémoires et Patrimoines des Graves".      Conditions et commande du DVD




© et réalisation GEN-ROSSI Ecrire au "Metteur en Ligne"       mail_mairie