ILLATS
et les
Illadais

FETE DE LA ST ROCH 2012 Site de la
commune d'ILLATS

  Accueil        Agenda        Mairie        Rens. Admin.        Associations        Activité Economique        Patrimoine                        


Bénéficiant d'un temps clément pendant toute sa durée, la Fête de la St Roch 2012 d'Illats a connu un nouveau succès.

Le vide-grenier du samedi s'est étiré sur la route départementale fermée pour l'occasion, de la Poste à l'ancienne chapelle consacrée à Saint Roch dont la fête est placée sous le patronage. 



Les artistes Illadais ont exposé leurs oeuvres au foyer pendant que les Amis de l'église St Laurent d'Illats faisaient visiter l'édifice à de nombreux touristes de passage.

Les enfants ne furent pas oubliés avec des séances de maquillage et des jeux traditionnels.




La fête foraine installée derrière l'église proposait ses métiers traditionnels, un manège pour les enfants, un stand de tir et une pêche aux canard, alors que sur le parking de l'école tournaient les autos tamponnantes et une nouvelle attraction de marche sur l'eau dans une bulle.
La "Chorale sans nom" a offert un concert de chants profanes et religieux interprétés avec un enthousiasme comunicatif sous la direction de Patricia Peigney..



Bien que les abord de l'église ne soient plus accessibles pour ces manifestations, le spectacle organisé par le Kalimucho a attiré un très nombreux public qui a envahi la route sur des dizaines de mètres.



C'est sur des rythmes plus traditionnels que l'USIF a fait danser les convives du traditionnel repas du samedi soir sur le parking de la salle des fêtes revêtu d'un goudron tout neuf.
Le dimanche matin, le Cyclo-Club Illadais organisait deux circuits de randonnée à VTT qui ont attiré une soixantaine de participants venus de toute la Gironde.



Après la messe, le maire entouré du conseil municipal a déposé une gerbe au monument aux morts et offert un vin d'honneur aux Illadais rassemblés devant la salle des fêtes...


... où lla fanfare des Cadets de Béguey-Cadillac a accompagné la prestation de son groupe de majorettes.
Le concours de boules accueillait au stade plus de cinquante équipes de licenciés et non-licenciés, malgré la chaleur mais sur un vaste terrain. 


Le traditionnel concours de belote a fait le plein de participants comme chaque année, obligeant même les organisateurs à intaller des tables hors de la salle du foyer.
Après l'escargolade du dimanche soir, tout le village s'est retrouvé en cortège derrière les lampions portés par les enfants pour défiler au son de la fanfare des Cadets de Béguey et rejoindre le lieu du feu d'artifices qui, comme chaque année, enchanta petits et grands. Les photos ci-dessus sont extraites des albums réalisés par l'association Mémoires et Patrimoines des Graves qui a son siège à Illats, à partir des photos de Jean-Michel Rossignol.
Vous trouverez ci-dessous les liens pour accéder à ces albums.
L'utilisation personnelle de ces photos est autorisée mais toute autre utilisation, notamment leur re-publication est soumise à l'accord préalable des auteurs
Album du VIDE-GRENIERS
Album de la FÊTE FORAINE
Album des BOULES
Album des CONCERTS
Album du REPAS DANSANT
Album de la BELOTE
Album des VTTistes
Album de la FANFARE
Album des ENFANTS



© et réalisation GEN-ROSSI Ecrire au "Metteur en Ligne"       mail_mairie