ILLATS
et les
Illadais

 U.S.I.F.
Union Sportive
Illadaise de Football
Site de la
commune d'ILLATS

  Accueil        Agenda        Mairie        Rens. Admin.        Associations        Activité Economique        Patrimoine                        
Retour accueil USIF 
 L'histoire de ce club sportif est racontée par son Président, Jean-Louis GUIRAUD

Je lui réclamais depuis longtemps un article sur l'histoire de l'U.S.I.F.
Début juin, enfin, il m'apportait sa contribution, avant de nous quitter. 
Il a écrit, après l'avoir vécue, le début de l'histoire du club Illadais de Foot-ball.
D'autres devront en écrire la suite. (J-M R)


Usif
Cliquez pour agrandir
Le club de foot-ball d'Illats, l'U.S.I.F., va fêter ses 25 ans d'existence.

Un premier club avait vu le jour dans les années 70. Le terrain avait été aménagé sur la route vers St Michel de Rieufret, mais on peut considérer que le véritable départ est en juillet 1982.

Deux joueurs de Landiras habitent Illats depuis longtemps, alors pourquoi ne pas relancer un club de foot à Illats.

C'est ainsi que le duo Jean-Marie BERGEY André DUBROCA pose la première pierre du club qui s'appellera UNION SPORTIVE ILLADAISE DE FOOT-BALL. Un terrain lui est prêté par Madame Claire LACASSAGNE du côté d'Escalès. Il faut arracher quelques pieds de vigne et les vestiaires sont installés dans une maison attenante. Pas de douches, simplement un robinet d'eau froide. Le terrain, aux dimensions minimales, est toléré par le district pour une année.

Beaucoup d'anciens joueurs de la Fraternelle de Landiras signent une licence à Illats, d'autres prennent leur première licence, d'autres encore reprennent du service après quelques années sabbatiques. Bref, un mélange d'anciens et de nouveaux comme le montre la liste des licenciés de l'année 1982-83.

L'année sportive 1983-1984 se déroulera sur le terrain de Budos. En contrepartie, les plus bricoleurs du club installeront les douches dans les vestiaires.

1983 est une année électorale. L'équipe municipale présenté par le maire en place, Philippe DUBOURG, a basé sa campagne sur un seul thème: "mandat sportif et restauration des bâtiments communaux".

Après la construction d'une salle polyvalente pour le club de basket, la construction d'un terrain de foot-ball est décidée et, originalité de celle-ci, c'est que la pelouse sera arrosée par un sytème automatique intégré, une première dans le district Sauternais et Graves.

La municipalité avait vu loin et nous avons pu profiter, au club de foot-ball, de cette notoriété puisque le District et La Ligue d'Aquitaine nous ont très souvent sollicités pour organiser des rencontres importantes de jeunes et de seniors. A partir de l'exemple d'Illats, de nombreux clubs de District et même de Ligue ont opté pour des arrosages intégrés.

Il n'y a pas eu par contre beaucoup de changements au niveau des équipes dirigeantes. Au duo André DUBROCA - Jean-Marie BERGEY (1982-1988) a succédé le duo Yves VALLOIR (Président) et Jean-Louis GUIRAUD (Vice-Président) de 1988 à 1994, puis, de 1994 à 2006 Jean-Louis GUIRAUD (Président et  Yves VALLOIR (Vice-Président) et de 2006 à 2007, Jean-Louis GUIRAUD (Président) et Mathieu SEBASTIANI (Vice-Président). Christian LAGARDERE a été Trésorier pendant 20 ans.

La saison 2007-2008 verra de nouveaux visages puisque Christian et Jean-Louis cessent leurs activités. Tous est mis en oeuvre pour assurer la continuité, avec une école de foot-ball qui se développe chaque année avec une entente avec la Fraternelle de Landiras.

Jean-Louis GUIRAUD (†)

(ndml)  Un CD comportant toutes les licences (recto-verso) délivrées par le club depuis les années 1982-1983 jusqu'aux années 1988-1989 a été édité pour garder le souvenir des "anciens".
GIF
GIF
© et réalisation GEN-ROSSI        contact@illats.fr