ILLATS
et les
Illadais

 U.S.I.F.
Union Sportive
Illadaise de Football
Site de la
commune d'ILLATS

  Accueil        Agenda        Mairie        Rens. Admin.        Associations        Activité Economique        Patrimoine                        
Retour accueil USIF 

 La célébration des 25 ans du club

par José GARCIA
INTRODUCTION

En septembre 1981, une saison de football, semble-t-il ordinaire, débute. Pour ces quelques joueurs évoluant dans un club voisin... une idée est en train de germer: Pourquoi ne pas faire redémarrer le club d'Illats mis en sommeil quelques années plus tôt?

Une saison ne serait pas de trop pour trouver une solution aux innombrables problèmes que pose la création d'un club.

D'abord, il fallait convaincre la municipalité, quelque peu sceptique sur la longévité d'une telle entreprise. Très vite, Monsieur le Maire et son conseil municipal, face à la détermination des demandeurs, accepteront cette idée et nous verrons par la suite que le partenariat entre le fooball et la mairie se porte bien encore aujourd'hui.

Pour jouer au football il fallait trouver un terrain. Plusieurs solutions furent envisagées, mais la seule possible était le terrain de Claire LACASSAGNE. Bien sûr, les acacias étaient près de la ligne de touche, bien sûr, il fallait défricher un peu, fabriquer des cages de buts et les mettre en place, aménager la grange qui servirait de vestiaire, etc, etc...

Mais qu'importe, il restait quelques mois pour régler ces problèmes, ce n'était pas le courage qui manquait.

Il fallait maintenant donner un nom à ce club. Le choix fut à la fois intelligent, car il permettait au football de se faire une place au sein de la commune, (ce qui n'était pas chose facile à ce moment là), et audacieux car il laissait la porte ouverte au rapprochement avec les autres associations.

Les statuts furent déposés au début du mois de juin, après de multiples modifications, et le 14 juin 1982, l'association "UNION SPORTIVE ILLADAISE SECTION FOOTBALL" était officiellement créée.

Chers Amis,

C'est avec une certaine émotion que je m'adresse à vous pour retracer en quelques instants les 25 ans du club de l'Union Sportive Illats Football.

Car vous comprendrez très bien, sans la tragique disparition de Jean Louis GUIRAUD, c'est certainement lui qui se serait chargé de cette tâche avec son sens des anecdotes et sa grande mémoire, lui qui était là depuis les débuts du club.

Le Club de l'Union Sportive Illats Football est officiellement refondé en juin 1982, faisant suite à l'ancien club "l'Etoile Illadaise" mis en sommeil dans le milieu des années 1970.. Mais en réalité c'est courant 1981 qu'un groupe de personnes et notamment Jean Marc BERGEY et André DUBROCA se mettent en tête de créer un club de football à Illats. L'affaire n'est pas simple, trouver un nom, trouver un stade, rassembler assez de joueurs, et cela en très peu de temps.

Pour le nom, ce sera l'Union Sportive Illats Football. Pour le terrain, dans un premier temps, ils pensent revenir sur le tout premier terrain qui se trouvait route de de St Michel de Rieufret, mais c'est finalement à Escalès, au stade de Claire, que l'USIF va commencer son existance. Certes le terrain est exigu, un peu court, il faut même couper des acacias gênants, qu'importe, il en faudrait plus pour décourager la première équipe dirigeante. Ils fabriqueront eux-mêmes les buts, ils installeront eux-mêmes un éclairage pour les entraînements, et en guise de vestiaire, la grange attenante, et pour la douche le puits qui se trouve juste à côté du stade, pour les joueurs, beaucoup sont issus du club voisin de "La Fraternelle de Landiras" et c'est ainsi que débutera la première saison avec une seule équipe seniors.

Le premier bureau est composé de :
Président: Jean Marie BERGEY
Trésorier: André DUBROCA
Secrétaire: Joël DELIS
Membres: Christian LAGARDERE, Joëlle DUBROCA, Marco DIJOUX

La seconde saison, toujours avec le même bureau, voit la création d'une seconde équipe senior car l'effectif est important et on rappelera même certains anciens qui avaient "rangé les crampons".

Ensuite, ce sera pendant deux saisons un départ sur le stade de Budos où les membres du club installeront les douches dans les vestiaires. Le bureau, toujours composé des mêmes personnes verra Jean Marie BERGEY céder la présidence à André DUBROCA. La saison suivante, c'est un nouveau changement de terrain et c'est sur les installations de Bommes que se retrouve l'USIF.

Mais là déjà, se prépare la création d'un stade de football sur la commune d'Illats et après d'autres péripéties, c'est finalement en 1987 que le club prendra possession du magnifique stade sur lequel vous vous trouvez. Des vestiaires neufs, l'éclairage sur un côté pour les entrainements, l'USIF est enfin un club avec domicile fixe.

On peut tirer un très grand coup de chapeau à tous ces dirigeants qui sont parvenus au bout de cinq longues saisons à obtenir des installations sportives dignes de la commune d'Illats.

On remerciera aussi la municipalité qui malgré la jeunesse du club a misé sur le long terme et a doté notre association de magnifiques installations, un stade jalousé par beaucoup de monde et qui va vite connaître des événements de marque.

Officiellemnt inauguré en 1987, au premier tour de la coupe d'Aquitaine, avec une victoire écrasante de l'USIF contre l'équipe de Sore, sur le score de 12 à 1. L'équipe dirigeante met en place des rencontres de début de saison pour les grandes équipes qui viennent profiter de notre stade et en assurer ainsi la publicité. Ce sera CASTETS, VILLENAVE D'ORNON, LANGON, MERIGNAC, ST MEDARD EN JALLES, TRELISSAC, les Girondins de Bordeaux (équipes 2 et 3) MONT DE MARSAN qui au fil des années défileront sur nos installations.

Nous aurons ainsi pendant quelques années l'honneur d'organiser les demi-finales de la coupe FOUCHY. Là aussi ce sont les meilleures équipes d'Aquitaine qui sont passées par notre stade.

Sur ce rythme soutenu, deux saisons s'écoulent avec de bons résultats mais chaque fois la montée se manque de très peu. Le tout avec toujours deux équipes seniors, ce qui dénote la bonne santé du club. L'équipe dirigeante en place depuis la création du club souhaite passer la main et laisser les destinées de notre association à d'autres personnes.

1989-1990: Une nouvelle page se met en place avec de nouveaux dirigeants tous issus des équipes senior du club, avec comme président Yves Valloir, secrétaire José Garcia, trésorier Philippe Sougnoux et Christian Lagardère, toujours grand acteur de l'USIF.

La nouvelle équipe dirigeante fixe des objectifs ambitieux pour cette saison: la montée sera ratée de très peu, sur le dernier match de la saison et les barrages qui s'en suivront nous seront défavorables.

Au delà des ambitions sportives d'autres choses se mettent en place et seront réalisées l'année même, en premier lieu, l'aménagement du Club House dans les anciens Bains Douches de la commune. Ce local mis à notre disposition par la municipalité en l'état fut entièrement rénové par des bénévoles du club sur plusieurs samedi et fut officiellement inauguré par les membres du conseil municipal et le président du district, Monsieur Dubédat Jean Pierre. Cette même saison il est décidé de doter le club d'une buvette au stade après de longues tractations pour l'achat du bois auprès d'une entreprise locale, elle sera en place pour la fin de saison. Là aussi les bénévoles se sont montrés très motivés, afin d'avoir toutes les installations nécessaires à la bonne marche du club.

Cette saison riche en événements verra aussi la réalisation par la municipalité de l'entrée du stade au nom de Monsieur LANTRES Gérard.

1990-1991: La saison suivante, toujours avec la même équipe dirigeante sera celle où tous les objectifs seront atteints: une montée en division supérieure par l'équipe 1 dirigée par Ghislain LABREZE, un titre de champion du district et en fin de saison une grande première pour le club, la première place du challenge de l'offensive remis dans une grande cérémonie par Monsieur Aimé Jacquet et Monsieur Gérard Houiller à Libourne pour un total de 108 buts marqués dans la saison régulière de championnat.

Cette saison verra aussi et surtout la naissance d'une école de foot avec l'inscription d'une équipe poussins dont notamment Sébastien DURANT, Vincent DUMONT, Olivier GODIN, Benoît VALLOIR, afin de pouvoir continuer une seconde saison nous serons dans l'obligation de faire passer l'ensemble de l'équipe en benjamins. C'étaient les débuts et même les déplacements au stade pour voir les Girondins étaient assurés par les bénévoles avec leurs voitures personnelles.

Devant cette situation, une entente avec nos voisins de Landiras fut vite obligatoire afin d'avoir des tranches d'âges complètes.

Deux personnes furent à l'origine de ce rapprochement: Jacques CELLIE pour Landiras et Yves VALLOIR pout Illats. Viendront les épauler Pascale POUSSEAU pour Illats, José PICA et Philippe PERRIAT pour Landiras. L'expérience aidant, les deux clubs adoptèrent un nouveau statut pour l'école de foot en 2002 lui donnant indépendance, un financement bien établi et autonome pour les deux clubs et une identité commune "Ecole de Football Illats-Landiras".

Le tout sous la houlette de Pascale COURTABESSIS pour Landiras et Yves VALLOIR pour Illats. Pour preuve de réussite, ces statuts sont toujours en place à ce jour avec comme responsable de l'école de foot pour Illats depuis plusieurs saisons Colette RICAUD qui s'avère être la bonne personne à la bonne place. La preuve de cette réussite est la présence dans nos seniors d'Arnaud VINCENT, Kevin RIMAUD, Mathieu et Benjamin SEBASTIANI , Yoan COURBIN, Benoît et Julien VALLOIR, tous issus de l'école de football avec bientôt l'arrivée de Guillaume LAGARDERE, Pierre BANOS, qui viennent, et ce sont les premiers Illadais, de remporter la coupe du Sauternais des moins de 18 ans.

1991-1992: Cette saison suivant une montée fut quasiment du même tonneau que la précédente: une très bonne troisième place au classement et surtout la victoire en finale de la coupe des Graves disputée à Cérons contre Hostens et remise à notre capitaine Robert VIGNOLLES.

1992-1995: Les années qui suivirent furent moins glorieuses que les précédentes avec plusieurs fois le maintien juste assuré lors des dernières journées, voire de la dernière, ceci entraînant l'exode de beaucoup de dirigeants de l'époque. La saison 94-95 apportera un peu de baume au coeur des dirigeants avec une bonne place au classement et une finale de la coupe des Graves perdue contre Martillac à Préchac pour l'équipe du capitaine Christophe FRITZ. Cette saion verra aussi l'accession de l'équipe B en catégorie supérieure.

Ce sera aussi et toujours à l'initiative d'Yves VALLOIR, la création d'une équipe "Vétérans" au vu du grand nombre de joueurs en fin de carrière. Après quelques matchs de rodage, cette équipe fut engagée officiellement pour la saison 95-96 avec une vingtaine de matchs, une vingtaine de joueurs et surtout les fabuleux repas au club-house assurés par Maria, Sylvie, Sohie et Anne.

Cette équipe Vétérans existe toujours pour permettre de passer de bons moments ensemble, mais un certain manque d'effectif se fait sentir, alors si certains d'entre vous se sentent des fourmis dans les jambes, vous serez les bienvenus.

1995-96 Cette fin de saison verra l'arrivée à la présidence de JeanLouis GUIRAUD. Les saisons qui s'en suivront verront un certain déclin des effectifs et la descente si longtemps évitée ne put l'être cette fois et ce furent des débuts de saisons très compliqués pour l'équipe dirigeante dont une avec juste sept joueurs pour commencer la saison. Il a fallu ratisser large pour pouvoir assurer une saison complète. Dans cette mauvaise période pour le club, c'est surtout l'amitié et la solidarité entre les membres du bureau qui ont fait que l'USIF a pu passer ces mauvais moments sans jamais abdiquer. Il a fallu patienter jusqu'à la saison 2001-2002 pour revoir l'USIF sur les hauts de tableau au classement et obtenir la première place qui permit au club de retrouver la division supérieure.

Les saisons suivantes permettront de se maintenir jusqu'à la décision du district de créer une division supplémentaire. Il faut terminer dans les cinq premiers pour y accéder. Nous finissons sixièmes et restons dans l'actuelle deuxième division.

2006-2007 La saison 2006-2007 Jean Louis nous annoce qu'à la fin de cet exercice il cessera son mandat de président. Sportivement après un début de championnat énorme, l'équipe A est première au mois de janvier, mais la fin de saison est plus difficile et nous terminerons à la troisième place.

L'assemblée générale de cette saison voit l'élection d'un nouveau bureau sous une présidence à trois têtes: Jean Marc RICAUD, Yves VALLOIR, Vincent PERRETTO; sont aussi constituées une commission sportive et une commission d'animation. Mais Jean Louis hospitalisé ne put y participer à son grand regret.

Hélas, quelques jours après cette assemblée, on apprenait la disparition tragique de Jean Louis. S'en suivra l'annulation de toutes les festivités de fin de saison.

Il fut très dur de reprendre cette saison 2007-2008 mais la nouvelle équipe dirigeante s'y remit de bon coeur. La saison sportive fut bonne avec des résultats en deça de nos espoirs pour le championnat mais une fabuleuse épopée en coupe des Graves qui a mené le club jusqu'à la finale à Fargues, perdue contre Sauveterre par l'équipe 1. On a retrouvé dans ce groupe les vertus de courage et de vaillance qui nous laissent augurer de beaux lendemains.

Le bureau en début de saison a décidé de construire une buvette en dur dans le prolongement des vestiaires actuels comme vous pouvez le voir c'est en cours, bien avancé, mais c'est pas fini.

C'est la fin de cette évocation et comme vous pouvez maintenant le constater, pour en arriver où nous sommes actuellement, il a fallu beaucoup de courage, de patience et de volonté à tout le monde, des dirigeants aux joueurs et à la municipalité.

Pour conclure, je souhaite longue vie à l'USIF et comme nous l'a demandé Jean Louis, continuer à montrer le maillot vert et blanc.

CONCLUSION:  

Tout au long de ces 25 années, beaucoup de personnes sont passées dans notre club, qu'ils soient joueurs, dirigeants ou simples membres bienfaiteurs. L'esprit convivial ouvert aux autres associations et à la population Illadaise voulues par les fondateurs est restée notre priorité.

Le partenariat avec la municipalité fonctionne bien et j'en profite pour remercier Monsieur le maire et l'ensemble du conseil municipal qui nous aide dans toutes nos manifestations depuis toujours. Comment ne pas citer aujourd'hui le seul dirigeant présent depuis le premier jour encore actif aujourd'hui comme au premier jour. J'adresse au nom du club et en mon nom personnel un grand merci à Christian LAGARDERE.

Nous avons une pensée pour tous les disparus. Je pense à Damien, Frédéric, Patrice Yves et bien d'autres.

Mais la disparition tragique de Jean Louis il y a à peine un an laisse un vide au sein du club mais aussi personnel non encore comblé.

Il était depuis longtemps le compagnon dévoué puis par la suite le patron incontesté de nous tous.

Aussi nous avons décidé de donner à ce local construit cette année par l'ensemble des joueurs et dirigeants du club le nom de "Espace Jean Louis GUIRAUD". L'inauguration aura lieu au début de la saison prochaine.

Voilà, beaucoup de choses restent à faire et je voudrais vous présenter l'essentiel de l'équipe dirigeante qui en a la charge aujourd'hui:

Président RICAUD Jean Marc
Vice Président BROCA Patrick
Secrétaire GARCIA José
Secrétaire adjoint: VAYSSIEU David
Trésorière: COLIN DUFRESNE Patricia
Trésorier adjoint TORRES Patrick
Responsable des entraînements: BEZAUCON Laurent, VALLOIR Benoît, DODIN Benoît,
Membres VALLOIR Yves, CALAIS Bérangère et BAJILET Charlotte
Reponsable de l'école de football RICAUD Colette
© et réalisation GEN-ROSSI        contact@illats.fr