ILLATS
et les
Illadais

LES AMIS DE L'ÉGLISE
 ST LAURENT D'ILLATS
Site de la
commune d'ILLATS



LES AMIS DE L'EGLISE SAINT-LAURENT D'ILLATS


christ en ivoire
Christ en ivoire 




église St-Laurent d'Illats
L'illumination nocturne de l'église



Tableau
St Louis recevant du Christ l'habit du Tiers Ordre franciscain



Chorale d'Illats
La chorale d'Illats

  

Cette association a été créée en 1991, sur les conseils de l'Abbé Michel GARCEAU, curé de la paroisse, et de Monsieur Philippe DUBOURG, maire d'ILLATS, dans le but de rassembler tous ceux qui s'intéressent à l'église, à ses richesses artistiques et à son histoire.

 

eglise saint-Laurent d'Illats
L'église St-Laurent d'Illats

Depuis sa création, cette association a contribué à la restauration de l'édifice ou de ses objets et meubles cultuels, en recherchant des moyens financiers, en constituant des dossiers de demande de subventions, par exemple.

 

Elle a pour but également de participer à toutes formes d'animations.

 

Depuis de nombreuses années, le président des « Amis de l'Église », Claude DUBOURG, inscrit notre église pour les portes ouvertes des journées du patrimoine qui se déroulent le deuxième week-end de septembre.

 

A cette occasion, les adhérents sont mobilisés, selon leur disponibilité, pour accueillir et faire visiter notre cher édifice. Claude DUBOURG connait toute son histoire sur le bout des doigts, pour le plus grand plaisir des visiteurs, qu'ils soient de la région, ou tout simplement des touristes de passage.

 

portail de l''église St-Laurent d'Illats
Le porche classé MH a fait l'objet d'une restauration attentive

Depuis plus de vingt-cinq ans, notre église est en réparation. De la toiture au clocher, en passant par le retable, les murs extérieurs et intérieurs, les contreforts, le porche,...  tout a été rénové, dans « les règles de l'art », par la municipalité qui n'a pas économisé ses efforts.

 

Aussi, notre association s'est occupée de la réparation de meubles et objets de culte, comme le lutrin, les harmoniums, le christ, les tableaux, et autres.

 

A l'heure actuelle, l'église peut être visitée pendant la fête de la Saint Roch, le deuxième week-end d'août, et lors des journées du patrimoine, le deuxième week-end de septembre.

Une plaquette est téléchargeable en suivant ce LIEN.

 

chapiteau   chapiteau
Chapiteau représentant le "Pèsement des âmes"                  Chapiteau représentant le martyre de Saint-Laurent


Elle accueille également les concerts de la chorale d'Illats, trois fois par an, et leur fournit un endroit magique, de par sa bonne acoustique et sa beauté.



 Si vous êtes intéressé par notre association, vous pouvez  vous renseigner auprès de Claude DUBOURG, tél. : 05 . 56.27.12.66.

 

Photos © Jean-Michel Rossignol Tous droits réservés