ILLATS
et les
Illadais

Les BLEUETS d'ILLATS Site de la
commune d'ILLATS

 Accueil    Agenda     Mairie     Rens. Admin.     Associations     Activité Economique     Patrimoine



Les Bleuets d’Illats
Porte drapeau du basket rural en Gironde


        Alors que la plupart des clubs girondins sont urbains, les Bleuets se développent dans le monde rural et défendent les couleurs de notre village de 1200 habitants dans les championnats départementaux et régionaux depuis 1952, date à laquelle un instituteur, Monsieur Hidalgo, réveilla une association apparue en 1937 et mise en sommeil par la seconde guerre mondiale.

        A partir de ce moment commence une longue aventure qui se poursuit encore aujourd’hui. Les Bleuets ont connu des hauts et quelques bas. Mais, le club a su se relever et se redresser dans chaque période difficile grâce à un instinct de survie qui permet la longévité.

        Les Bleuets ont toujours été un club formateur efficace puisque 8 joueurs de l’équipe première senior actuelle ont porté le maillot bleu dans les équipes de jeunes. "Les Bleuets" était un club essentiellement masculin dans les années 50 jusqu’au début des années 60. Puis des équipes féminines firent leur apparition à la fin des années 60 jusqu’à la fin des années 80, avant de réapparaître depuis 6 ans.
 

Un riche palmarès

         En 55 ans, notre club s’est bâti un riche palmarès. Les Bleuets ont toujours eu le plus petit budget de la Ligue d’Aquitaine, ce qui ne les a pas empêchés de demeurer au niveau régional de 1960 à 1972 puis de 1973 à 1996 et de 1999 jusqu’à maintenant et de remporter des titres : champions d’Aquitaine à deux reprises en honneur masculin en 1984 et en cadet en 1993, finalistes honneur masculin en 1981, demi-finalistes à cinq reprises en 1961, 1981, 1984, 1991 et 2005, demi-finalistes cadet en 1980, finalistes minimes en 1989 et trois accessions en excellence région (en dessous du championnat de France) en 1962, 1986 et 1993.

        Les Bleuets ont formé de nombreux joueurs qui ont évolué en championnat de France ainsi qu’un entraîneur, Pierre Vincent, le fils de l’ancien président, champion d’Europe junior masculin en 2000 et vainqueur avec l’équipe féminine de Bourges de tous les trophées nationaux en 2006 (trophée des as, coupe de France et championnat de France). Mais, par manque de moyens financiers, aucune équipe senior ne put évoluer au niveau national. Néanmoins, une seule équipe joua en championnat de France, ce fut l’équipe minime de la saison 88-89 qui atteignit les 8ème de finale et se classa donc parmi les 16 meilleures équipes du pays !

        En championnat de Gironde, les Bleuets remportèrent les titres dans les catégories masculines en senior, en poussins, benjamins, minimes et cadets. Ajoutons les nombreux titres glanés dans le championnat UFOLEP et la multitude de trophées conquis de haute lutte dans les tournois de Meilhan-sur-Garonne, Langoiran, Bassens … Une seule fois, les seniors masculins1 atteignirent la finale de la coupe de Gironde, perdue contre ST Médard-en-Jalles en 1989.

        Les féminines remportèrent des titres départementaux. L’équipe senior fille évoluant à la fin des années 70 et au début des années 80 en championnat d’excellence départementale, juste en dessous de la région.

Un acteur de la vie locale

Depuis leur création, les Bleuets se sont fortement engagés dans  la vie de notre commune.

1) Jusqu’en 1977, ils s’étaient investis dans le comité des fêtes et organisaient la fête de la St Roch

2) Jusqu’en 1988, ils animaient deux représentations annuelles de théâtre.

3) Jusque dans les années 80, ils organisaient des sorties au ski.

4) Depuis 1985, ils ont été les premiers à créer des vacances sportives (devenues CLSH).

       5) De 2001 à 2005, ils ont proposé des animations périscolaires aux écoles du canton.
 
        Les Bleuets ont également publié un journal et mis en place des ateliers pour les enfants le mercredi après midi dans les années 80.

Les Bleuets aujourd’hui


        Les Bleuets fonctionnent grâce aux bénévoles. Depuis quelques années, le club a dû se résoudre à rémunérer un entraîneur soit par la création d’un emploi-jeune puis par sa consolidation ou par le versement d’un dédommagement. Mais, ce sont les bénévoles qui lui apportent une grande partie de ses ressources par l’organisation de manifestations : soirées, lotos, tournois ou tombolas. Ils assurent également l’essentiel de son encadrement technique nécessaire pour assurer l’entraînement et  faire jouer tous les week-ends les baby baskets, les mini poussins, les poussins, les poussines, les benjamins, les benjamines, les minimes filles, les cadets-minimes, les quatre équipes seniors masculins et féminins. Au total, 120 licenciés portent le maillot bleu. 

            Le bureau des Bleuets se compose de Stéphane Vernagallo (président), Lionel Lafitte, Eric Banquier et Gérôme Pujols(vices-présidents), Cathie Destouesse (secrétaire) et de Frédéric Marimont (trésorier) ainsi que par Antoine Barre, Gilles Reynaud et Alexandre Gerrie. 

             Les Bleuets disposent depuis trois ans du club house  Marc Vincent situé au rez-de-chaussée de la Maison des associations. Vous pouvez d’ailleurs les contacter à cette adresse.

Stéphane Vernagallo

panier


Retrouvez l'histoire des
BLEUETS
ici

 © et réalisation GEN-ROSSI