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Les chantiers communaux


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31-05-2021 - Réalisation d'une écluse au Tauzin (suite)
26-05-2021 - Réfection des tampons (suite)
du 31-05-2021 au 31-08-2021 - Construction d'une nouvelle classe
08-12-2020 - Panneaux routiers
28-08-2020 - Réfection des tampons
24-08-2020 - Réalisation d'une écluse au Tauzin
21-08-2020 - Canalisation des eaux pluviales au City-stade
28-07-2020 - Accident camion contre platane
25-06-2020 - Travaux de drainage au Basque
25-06-2020 - Chantier de remplacement des conduites d'adduction d'eau au Caméou
25-06-2020 - Chantier de sécurisation de l'accès au parc des services techniques

Réalisation d'une écluse au Tauzin (suite)


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La réalisation d'une banquette pour ralentir les véhicules sur la voie étroite du Tauzin à Mounic n'a pas eu l'effet escompté bien au contraire.
Une deuxième banquette, décalée par rapport à la première, vient finaliser l'aménagement de l'écluse.
Pour renforcer cet aménagement, un arrêté municipal vient de réserver la circulation sur cette voie aux riverains et aux services publics.
S'il est aussi bien respecté que celui concernant la voie entre Mounic et la Fontaine, il faudra certainement renforcer une nouvelle fois les mesures coercitives.
JMR le 31-05-2021

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Réfection des tampons (suite)

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Les réparations effectuées au mois d'août 2020 autour des tampons des regards de visite des réseaux d'eaux usées et d'eaux pluviales n'auront pas résisté à l'accroissement de la circulation des camions de plus en plus lourds qui traversent le bourg.
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A certains endroits, comme dans le virage nord-ouest de l'église, le revêtement routier était tellement délité qu'il se retrouvait dans le caniveau.
Une nouvelle campagne de remplacement des tampons en fonte avec des joints performants vient d'être effectuée avec utilisation d'un nouveau produit spécifique pour cette utilisation.
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Les riverains du bourg n'entendront plus les claquements des bouches d'égouts, à défaut de ne plus entendre les camions.

JMR le 26-05-2021




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Construction d'une nouvelle classe

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2 août 2021
La classe reçoit son plafond suspendu constitué de dalles acoustiques posées sur rails



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Détail d'une bouche de climatisation qui fonctionnera dans les deux sens: chaud en hiver et frais en été



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13 juillet 2021
L'électricien finit de poser les gaines et les cables électriques en plafond et derrière les doublages



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La tranchée de déviation des réseaux eau et gaz vient d'être réalisée. Il suffit de les raccorder sur les canalisations principales.



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8 juillet 2021
Les menuiseries posées, la nouvelle classe est maintenant hors d'air, bien que le plafond ne soit pas encore posé pour permettre à l'électricien de passer les nombreuses gaînes électriques..



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La communication avec l'accueil de la maternelle a été réalisé par la création d'une porte de communication.



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21 juin 2021
Les coffres des volets roulants posés, le chaînage béton a pu être coulé

Après séchage, rendu délicat par une météo capricieuse, la charpente et la couverture ont pu être posées pour mettre la construction hors d'eau

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Un avant toît posé sur corbeaux (sur des poteaux perchés...) décore la façade sud et offrira un abri lors des récréations.



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5 juin 2021


Les murs en élévation n'attendent plus que les coffres des volets roulants pour poser les linteaux et couler le chaînage.


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28 mai 2021




La construction des murs en élévation a commencé.




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25 mai 2021

Le coffrage de la dalle a été démonté pour assurer un bon séchage du béton;
Un premier rang de parpaings a été monté pour pouvoir poser le joint d'étanchéité de la maçonnerie au-dessus du niveau de la route.
on devine déjà l'emplacement de la future porte d'entrée de la nouvelle classe.


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16 mai 2021

La dalle de béton qui supportera le sol de la nouvelle classe vient d'être coulée.
Un coffrage périphérique a été installé pour permettre l'ajustage en épaisseur.

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11 mai 2021
Les poutrelles viennent d'être posées sur le muret de fondations, ainsi que les blocs de polystyrène qui assureront l'isolation basse de la construction et supporteront la dalle de béton constituant le sol de la nouvelle classe.
Le panneau de chantier rappelle l'origine des financements de cette construction. Contrairement aux apparences, c'est bien la commune d'Illats qui est le premier financeur de cet équipement public à hauteur de 49%.

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6 mai 2021

La solution retenue pour tenir compte de ces découvertes consiste à construire le bâtiment au-dessus du sol naturel sur un vide sanitaire. Après les fondations, c'est le muret qui supportera les poutrelles qui vient d'être coulé.



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19 avril 2021

La pelleteuse qui creusait les fondations arrachait une canalisation d'eau non signalée, provoquant l'inondation de la partie de cour de l'école non concernée par les travaux.
Deux équipes de la société Suez sont très rapidement intervenues pour localiser la fuite et réparer la canalisation.
Leur intervention a été rendue très difficile par l'imprégnation des sols qui les a conduits à travailler à la pelle et dans l'eau.
C'est au cours de cette intervention que, à la surprise générale, une canalisation de gaz a été découverte.
Compte tenu du danger potentiel que cette présence représente, le chantier a été arrêté dans l'attente de trouver une solution pour sécuriser les lieux.
Une réunion de chantier est prévue très rapidement.

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6 avril 2021

Rendue nécessaire par l'augmentation des effectifs de l'école communale, les travaux de construction d'une nouvelle classe communale ont commencé le 6 avril 2021, pendant les vacances scolaires.

Pour les personnes qui seraient surprises par les à-coups du chantier, voici quelques explications.

Après le décaissement de l'emprise de la nouvelle costruction et la pose de la clôture de chantier, le rapport d'étude de sols, arrivé tardivement, a nécessité une première modification du projet.
Bien que l'emplacement choisi soit une ancienne pièce de vigne sur un sol graveleux, la présence de plusieurs couches de matériaux routiers a nécessité, d'après le bureau d'études, la réalisation d'un plancher hourdis au lieu de la dalle initialement prévue.

Reportage J-M Rossignol. Mis à jour le (31-05-2021)

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Panneaux routiers


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Une nouvelle fois, la circulation routière et la sécurité des usagers sont au centre des préoccupations de la municipalité.
Pour sensibiliser les usagers et les responsabiliser, de nouveaux panneaux routiers ont été installés, ciblant la sécurité des enfants. vue externe
(08-12-2020)




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Réfection des tampons


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La circulation des camions déjà évoquée sur cette page conduit à une rapide dégradation de la voirie communale et plus particulièrement autour des tampons en fonte recouvrant les regards d'eaux pluviales et d'eaux usées.
Les scellements classiques ne tiennent pas très longtemps et provoquent la détérioration des joints phoniques et même des plaques elles-mêmes comme nous avons pu le constater sur la plaque EP (Eaux Pluviales) située face aux ateliers municipaux.
Cette plaque a été choisie pour expérimenter une nouvelle technique de scellement en raison du bruit particulièrement élevé qu'elle produisait au passage de poids lourds et même de voitures.
Après dépose de l'ancien scellement transformé en gravats vue externe , le tampon a été remplacé par un neuf qui a été reposé vue externe sur un lit de béton fibré vue externe et scellé avec le même produit.
Dès la fin des travaux vue externe les riverains ont pu constater l'assourdissement total de cette plaque lors du passage des camions.
Si l'expérience est concluante dans le temps, la municipalité, soucieuse du bien-être de ses administrés, engagera la réfection des scellements d'une vingtaine de tampons dans la traversée du bourg. (JMR 28-08-2020)
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Réalisation d'une écluse au Tauzin


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L'été est propice aux travaux publics et la commune d'Illats en profite pleinement.
En raison de la présence sur son territoire d'un échangeur de l'autoroute A62, la commune est confrontée à un trafic routier de plus en plus intense. En plus des camions qui desservent la zone d'activité de Landiras, la D11 qui traverse la commune concentre une circulation routière en constante augmentation, provoquée par la construction de maisons individuelles dans les communes limitrophes.
La voie qui relie le quartier du Tauzin à la Fontaine (le lavoir) dans le bourg est peu à peu devenue un itinéraire de délestage alors que ce n'est pas son usage. Une première décision de la municipalité avait réservé aux seuls riverains la circulation des véhicules sur la route du Rude mais de nombreux véhicules étrangers à la commune ne respectent toujours pas cette interdiction.
De plus, l'absence de trottoir à certains endroits, combinée au profil arrondi de la chaussée, entraîne régulièrement l'arrachage de toitures sur les habitations riveraines vue externe Pour pallier ces désagréments, la municipalité a décidé d'installer une écluse vue externe avec sens prioritaire sur la route du Tauzin Nord en posant des bordures de trottoirs avec îlot latéral à l'endroit le plus menacé vue externe S'adapter aux conditions de circulation tout en préservant la sécurité des riverains, telle est la volonté de la municipalité. (JMR 24-08-2020)
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Canalisation des eaux pluviales au City-stade


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La rue qui relie le city-stade de la place des écoles à la place de l'église était un autre lieu soumis à des débordements d'eaux pluviales lors des orages. La configuration des lieux impactait fortement les propriétés sises en contrebas vue externe Une solution originale vient d'être mise en oeuvre par la municipalité consistant à réaliser un drainage de la zone. Les travaux ont été confiés à l'entreprise Eiffage qui devrait les terminer avant la rentrée scolaire.
Une grille posée à hauteur du city-stade en travers de la chaussée va recueillir les eaux de ruissellement en provenance du parking de l'école et les envoyer vers un puisard installé à l'angle de cet équipement vue externe .
Le trop-plein de ce puisard sera envoyé dans un drain de gros diamètre qui recueillera aussi les eaux d'une grille de sol en partie haute de la rue vue externe .
ans la partie basse, au bout du drain vue externe , un grand puisard assurera le rôle de tampon avant l'infiltration naturelle des eaux vue externe .
Il faut noter que cette solution s'inscrit dans une démarche d'écologie raisonnée. En effet, la plupart des eaux de ruissellement sont collectées et canalisées plus ou moins directement vers la Garonne, empêchant la recharge des nappes phréatiques de surface.
La solution retenue par la municipalité permet au contraire de récupérer localement les ruissellements provoqués par l'imperméabilisation du parking de l'école. Cette réalisation s'inscrit dans une démarche de développement durable bénéfique pour l'ensemble des habitants de la commune. (JMR 21-08-2020)

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Accident camion contre platane


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Le 28 juillet 2020, le conducteur d'un camion qui avait perdu sa route, entreprit de faire demi-tour au beau milieu du village, dans la rue derrière l'église.
Ayant mal calculé sa trajectoire, il alla percuter la branche horizontale d'un platane devant la salle des fêtes, ce qui provoqua sa chute dans un grand fracas.
Heureusement, aucune voiture ne stationnait à ce moment-là et aucun autre dégât que la perte de cette pergola presque centenaire, ne fut à déplorer.
Certains se désolent du grand nombre de camions qui traversent le bourg de la commune, surtout en cette période estivale propice aux itinéraires de délestage. Mais ce qui est le plus inconcevable c'est l'imprudence du conducteur de ce poids lourd qui entreprit cette manœuvre en plein bourg au lieu de faire quelques centaines de mètres pour trouver un lieu plus adéquat.
Cette branche pesant plus d'une tonne a été découpée et évacuée avec son abondant feuillage par les employés municipaux dès le lendemain matin. La place de la salle des fêtes a été nettoyée et rendue au stationnement en fin de matinée le même jour grâce à leur célérité.
Si l'on peut se poser des questions sur la santé de certains de ces platanes au vu de leurs troncs, on peut être rassurés sur la qualité de la ramure exempte de défauts. (JMR 29-07-2020)

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Travaux de drainage au Basque


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Le quartier du Basque, sur la route de Barsac, est assez régulièrement inondé.
Plusieurs caractéristiques en sont la cause.
Tout d'abord son altitude parmi les plus basses de la commune d'Illats, car situé dans l'ancien lit du Ciron et recevant par gravité les eaux de ruissellement du bourg qui alimentent une nappe phréatique de surface.
La nature karstique du sous-sol, un véritable gruyère sous la couche de sable en surface. Le calcaire sous-jacent a été dissout depuis des millénaires, provoquant un véritable réseau de rivières souterraines en connexion avec la Garonne.
C'est par ce réseau souterrain que les eaux de la Garonne, en période de hautes eaux, remontent jusqu'au Basque, qui se trouve être le point le plus éloigné du fleuve impacté par ses crues et figure de ce fait dans la zone inondable du PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondations).
Enfin, le manque d'entretien des parcelles, souvent encombrées de résidus de coupes forestières provoque des embacles qui empêchent l'écoulement des eaux.
La municipalité a pris la mesure de ces problèmes et a accompagné les travaux de nettoyage du fossé réalisés par le propriétaire de la parcelle afin de sécuriser le quartier et limiter les risques d'inondation. (JMR 25-06-2020)
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Chantier de remplacement des conduites d'adduction d'eau au Caméou


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Chantier de sécurisation de l'accès au parc des services techniques


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