ILLATS
et les
Illadais
Eglise_Illats_2
 HISTOIRE D'ILLATS
et des Illadais
Site de la
commune d'ILLATS
Page précédente
                         Accueil         Agenda          Mairie          Rens. Admin.          Associations          Activité Economique          Patrimoine Page suivante

André Ducos
André DUCOS

UNE HISTOIRE ENCORE MAL CONNUE

La paroisse Saint Laurent d'Illats, comme la commune d'Illats n'ayant été associées directement ou indirectement à aucun fait historique majeur et aucun Illadais n'ayant eu un destin remarquable, les références à la commune dans l'Histoire de France se limitent  à la liste des familles aristocratiques qui en possédaient les terres dans leur fief.

L'origine même du nom de la commune est encore à ce jour incertaine, pré-celtique, celte, gallo-romaine ?

Le seul travail d'envergure auquel on puisse se référer est celui d'André DUCOS, issu d'une vieille famille Illadaise, les CAZEAUX. Après avoir enseigné à Cérons, à Lalande de Fronsac, à Rions, à Langoiran puis à Caudéran, il a pris sa retraite en 1967 dans la commune de ses ancêtres, comme sa fille après lui.

Son livre, intitulé "ILLATS, Une commune des Graves", est une monographie présentant la commune sous son aspect physique, sous l'aspect économique et enfin sous l'aspect social et culturel. Ce livre s'inscrit dans la grande tradition des monographies écrites par ses prédécesseurs, "Hussards de la République" à la fin du XIXème siècle.

L'esprit toujours en éveil, il nous a permis, à 95 ans passés, de confirmer  certaines suppositions issues de l'étude attentive des cartes et des textes anciens, et a accepté avec plaisir que nous mettions à votre disposition l'intégralité de son ouvrage. Nous le remercions chaleureusement  de son importante contribution à la connaissance de notre commune et à ce site.

André DUCOS figure en bonne place dans la rubrique "Les Illadais à l'Honneur" et vous pourrez feuilleter son livre en suivant le lien ci-contre. Vous constaterez  combien sa vision de l'interdépendance des générations est proche de celle défendue sur ce site.

Pour compléter son ouvrage, à lire impérativement, des découvertes réalisées en avril 2007 permettent d'affirmer que:

LE SITE D'ILLATS EST D'OCCUPATION TRÈS ANCIENNE

Pour consolider les travaux de rénovation de l'église St Laurent d'Illats, il a été envisagé de réaliser un drainage autour de l'édifice. Sachant que l'ancien cimetière de la paroisse se trouvait à cette place, il a été décidé de faire effectuer, préalablement, des sondages archéologiques pour déterminer  la nature et l'intérêt de cette nécropole et établir un descriptif des éventuelles mesures de sauvegarde de vestiges.

A l'occasion des divers travaux de voierie successifs: élargissement du chemin de la boulangerie, tout-à-l'égoût, canalisation de gaz, passage de cables électriques, et récemment collecte des eaux pluviales, des vestiges avaient été mis au jour. Les conditions de travail des entreprises, et la taille des godets des pelleteuses, n'avaient pas permis de préserver le fragile mobilier découvert.

Si aucun "nouvel arrivant" ne pouvait ignorer, par la tradition populaire, l'existence de "sarcophages", ces travaux ont été l'occasion d'en apercevoir fugitivement au moins deux.

C'est pourquoi les sondages archéologiques du mois d'avril 2007 ont été une aubaine. En permettant d'étudier, dans les meilleures conditions possibles, le sous-sol au plus près de l'église, ils ont permis des découvertes étonnantes.

Pour la première fois, nous disposons d'éléments et de photographies prouvant une occupation du bourg d'Illats bien avant la construction de l'église au 11ème siècle.


img
Feuilleter le livre
ILLATS une commune des Graves au format pdf

gif
fouilles1Fouilles 1 (04-2007)
fouilles2
Fouilles 2 (04-2007)
 © et réalisation GEN-ROSSI mailto                                            Ht Page