ILLATS
et les
Illadais

 La Numérisation des Registres
d'Etat Civil
Site de la
commune d'ILLATS

  Accueil        Agenda        Mairie        Rens. Admin.        Associations        Activité Economique        Patrimoine                        

Le concept de PHOTO-GÉNÉALOGIE a trouvé à s'appliquer naturellement dans la numérisation des registres d'état-civil.
La commune d'Illats a soutenu ce projet et propose désormais la consultation de ses archives sous la forme de
REGISTRES VIRTUELS.

Lien vers:

Les Registres Virtuels
Très tôt sensibilisé à la préservation et à la restauration du patrimoine communal, le conseil municipal d'Illats a immédiatement souscrit à la proposition qui lui a été faite de numériser les registres d'état civil de la commune (voir le texte ci-après).

Cette entreprise de très longue haleine s'est achevée par l'installation d'un nouveau poste informatique dans les locaux de la mairie, poste dédié à la connexion au site Internet que vous consultez en ce moment, et à l'accès aux registres numérisés.

Il est désormais possible de consulter la totalité des registres d'état civil pour la période de 1651 à 1902 sur un écran d'ordinateur, de tourner les pages, de "zoomer" (grossir le texte) pour mieux déchiffrer et même d'imprimer une page pour repartir avec la copie d'un acte.

Désireux de faciliter le travail des chercheurs et généalogistes, la commune d'Illats leur propose également un fichier alphabétique de toutes les personnes concernées par un acte pendant cette période. Cela représente 2.858 patronymes et 74.151 personnes.

Désormais, le personnel administratif de la mairie sera soulagé dans son travail par cette innovation.

A notre connaissance, la commune d'Illats est la première en Gironde, et certainement très au-delà à s'être dotée de cet outil performant alliant la sauvegarde du patrimoine communal puisque les registres originaux ne seront plus manipulés et la modernité par l'utilisation des techniques numériques de pointe.



Tiré de la page:  http://perso.orange.fr/genrossi/DG_11.html  (juin 2006)

PROJET DE NUMÉRISATION DES REGISTRES D'ETAT CIVIL

Depuis quelques années, toutes les communes sont confrontées à une augmentation considérable du  nombre de demandes de renseignements d’état civil, faisant suite à la vogue de la généalogie familiale. Cette mode, liée au besoin de "retrouver ses racines" est  le signe d’une déshumanisation de la société, et n’est donc pas prête de disparaître. Si l’on peut se réjouir que nos concitoyens trouvent par ce moyen l’occasion de faire des rencontres, tisser des liens sociaux, et redécouvrir le patrimoine légué par les anciens, il est à redouter que l’afflux de chercheurs amateurs nuise à l’état et à la conservation des archives, sans compter le temps que les personnels administratifs doivent consacrer à ces nouveaux usagers.

Parallèlement., le développement des techniques de communication, et notamment d'Internet avec le haut débit, permet à de plus en plus d'adeptes de faire de plus en plus de recherches, donc de compulser de plus en plus de registres. Très tôt, les services centraux chargés de la conservation des archives, B.N.F., Archives Départementales, Archives Municipales des grandes villes,  ont envisagé la numérisation de leurs fonds pour les préserver non plus de l'irréparable outrage des ans, mais de celui des consultations parfois indélicates. En cela, le travail de microfilmage réalisé par les Mormons à partir des années 1960 a permis de montrer la voie à suivre.

Aujourd'hui, de nouveaux outils et de nouveaux moyens humains existent: l'informatique et les associations de généalogistes. Pour les communes qui ne disposent pas de moyens financiers (très) importants pour pouvoir faire appel à des prestataires commerciaux, je propose un partenariat dans lequel chaque partie est largement gagnante.

Jean-Michel Rossignol

© et réalisation GEN-ROSSI mailto