VIGILANCE ROUGE CANICULE ET
VIGILANCE ROUGE FEUX DE FORÊT


Communiqué de la préfecture de la Gironde



Au vu des conditions météorologiques exceptionnelles, le département de la Gironde sera placé en vigilance ROUGE canicule à compter du lundi 11 août à 12h, et ce jusqu’au mercredi 13 août à 6h minimum. Les températures pourraient dépasser les 43°C en journée, se maintenir à 29°C en soirée et aux alentours des 20°C la nuit. Conformément au plan départemental de gestion de la canicule, le préfet de la Gironde, a informé l’ensemble des maires et a placé les services d’urgence, les services de secours et les associations de protection civile en pré-alerte. Il appelle chacun à la plus grande vigilance, notamment pour protéger les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées.

Par arrêté préfectoral, toute manifestation publique se tenant à l’extérieur ou dans des locaux nonclimatisés sera interdite dès demain 12H et jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire en vigilance rouge. Les feux d’artifices ne seront pas autorisés jusqu’à mardi 6H.

Le centre opérationnel départemental sera activé demain, lundi dès 9h. La secrétaire générale de la préfecture réunira la cellule départementale canicule demain, lundi à 10h pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du dispositif de prévention.

Par ailleurs, le département de la Gironde reste en risque très sévère pour les feux de forêt (niveau ORANGE / niveau 3 sur une échelle de 5). Les mesures de restriction et d’interdiction fixées par arrêté préfectoral du 7 août demeurent en vigueur.

Canicule : rappel des bons gestes à adopter et des recommandations à suivre :
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit) ;
- buvez régulièrement de l’eau, rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avant-bras);
- passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale ...) ;
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, si nécessaire demandez l’aide.

Voir les conseils en cas d'alerte rouge canicule.

Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère des affaires sociales et de la santé www.sante.gouv.fr et des services de l’État en Gironde :www.gironde.gouv.fr ;

Un numéro d’information est également à disposition du public : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).



Mesures de restriction et d'interdictions



Au vu des conditions météorologiques, de l’analyse de l’état de la végétation et en concertation avec le comité d’experts, Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde a décidé que, à compter du mardi 12 août 2025 à 00h00 et jusqu’au mercredi 13 août 2025 à 23h59 (soumis à évolution), la vigilance pour la prévention des incendies de forêt dans le département de la Gironde passe au niveau élevé (ROUGE/niveau 4 sur une échelle de 5).



Par conséquent des mesures de restriction et d’interdiction s’appliquent à compter de cette date.

Sur l’ensemble du département est interdit :
- d’utiliser des outils de débroussaillement thermique type chalumeau ;
- de brûler des déchets verts ;
- d’utiliser des lanternes volantes ;
- de tirer des feux d’artifice d’initiative privée ;
- de tirer des feux d’artifice d’initiative publique (en dehors des feux d’artifice tirés sur l’eau ou depuis la plage en direction du large hors espaces exposés des communes à dominante forestière).

Dans les espaces exposés des communes à dominante forestière (les massifs forestiers, tous les espaces en nature de bois, forêts, landes, plantations, ou reboisement continus et homogènes, y compris les voies terrestres et nautiques qui les traversent, ainsi que toutes les zones situées dans un périmètre de 200 mètres autour de ces espaces) :

des restrictions entrent en vigueur :
- L’emploi de moteurs thermiques et électriques, de sources d’ignition est interdit entre 14h00 et 22h00 sauf pour les personnes listées à l’article 31 du règlement,
- Les chantiers forestiers employant des moteurs thermiques ou électriques devront être arrêtés à 13h30 pour effectuer, moteurs arrêtés, les taches d’entretien et de nettoyage afférentes aux activités d’exploitation forestière. Les entrepreneurs de travaux forestiers pourront quitter les massifs forestiers jusqu’à 14h30 ;
- La pratique libre d’activités sportives, de loisirs et culturelles est interdite entre 14h00 et 22h00 ;
- La présence humaine libre est interdite entre 14h00 et 22h00 sauf dérogations accordées à l’article 40 du règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies.

les interdictions suivantes s’appliquent :
- d’utiliser du feu ;
- de fumer ;
- de jeter tout débris incandescent ;
- de procéder à des incinérations et brûlages dirigés, chantiers de carbonisation ;
- de pratiquer le camping isolé et le bivouac.


Étienne GUYOT : « Ces interdictions doivent être respectées avec la plus grande rigueur afin d’assurer l’intervention optimale des sapeurs-pompiers en cas de départ de feux. La protection de la population et de notre patrimoine est une priorité absolue. Soyons tous vigilants »

Des informations sur le niveau de vigilance et les mesures applicables sont disponibles sur le répondeur de la préfecture de la Gironde au 05 56 90 65 98 et sur le site de l’Association Régionale de Défense des Forêts Contre les Incendies.