Les voeux pour 2025


Les vœux du maire pour 2025


(version intégrale)



"Un nouvel an pour un nouvel élan", voila ce qui pourrait être notre devise.
Après une année 2024 compliquée, cahotique, passant de la joie des Jeux Olympiques et Paralympiques aux désastres des catastrophes naturelles dans différents départements,sans parler de la guerre toujours à nos portes, du bonheur de la réouverture de Notre-Dame où le savoir-faire ancestral combiné aux technologies modernes ont porté très haut le savoir-faire à la française, au démembrement du gouvernement après des mois de chahut d’une vulgarité inépuisable dans une assemblée nationale exangue.
Mais que se passe-t-il dans notre pays de France?
Heureusement, et je dois rendre hommage aux membres du Sénat qui ont su rester dignes, tenir leur rang et continuer à travailler. Merci à Mesdames Florence LASSARADE et Mireille CONTE-JAUBERT, sénatrices de la Gironde qui nous font l’honneur de leur présence ce soir à nos côtés.
Pendant ce temps, dans nos petites communes, nous avons avancé, pas toujours aussi vite que nous l’aurions voulu avec nos moyens qui s’amenuisent au fil du temps, les dotations s’effilochant, les subventions parfois difficiles à obtenir, des obligations qui nous coûtent cher, bref, nous traversons un temps de vaches maigres. Pour autant, nous n’avons augmenté ni la cantine, ni la garderie, ni les impôts. A force de volonté, de travail acharné, nous arrivons à réaliser ce qui nous tient le plus à cœur : améliorer la vie dans notre village.

Nos réalisations en 2024:
- Tous les travaux concernant les économies d’énergie sont terminés, isolation, double vitrages dans tous les bâtiments communaux, y compris l’ensemble de la façade allant de la Poste au bout de la garderie que nous avons dû refaire en bois à l’ancienne selon l’exigence des Bâtiments de France et bien sûr la chaudière bio-masse qui nous fait faire des économies non négligeables.
Restons dans le domaine des économies, après des débuts un peu compliqués dus à la complexité de l’installation, l'éclairage public est passé aux LED ainsi que les trois quarts des locaux municipaux, le dernier quart se fera incessamment.
Ce sont de très gros travaux et de très gros frais mais absolument nécessaires afin de faire par la suite des économies non négligeables.
- L’école, lieu majeur d’un village. «Éduquer les enfants, disait Plutarque, et il ne sera pas nécessaire de punir les hommes ». Nous poursuivons nos efforts pour que nos petits écoliers soient en mesure de travailler dans les meilleures conditions de confort. Nous avons dû enlever deux jeux suite au passge de la commission de sécurité, il faut dire qu’ils avaient fait leur temps. Ils seront remplacés dans le courant de l’année. La cantine quant à elle a été dotée de portes intérieures en PVC.
- Et puis bien sûr les travaux imprévus ; il nous a fallu changer les poutres du faîtage de la salle des fêtes et refaire la couverture. Refaire également le faîtage de la salle omnisports qui laissait passer l’eau par grosses pluies et découvrir une nouvelle fuite sur un côté de la toiture dont la réparation est en cours.
- La sécurité : agrandissement du réseau de vidéo surveillance avec cinq nouvelles caméras afin de mieux assurer votre sécurité comme nous nous y sommes engagés, nous poursuivons dans cette voie.
- Lors de la visite des quartiers, nous avons surtout été interpelés par des problèmes de sécurité routière. Cela devient effectivement un véritable fléau, même les petites routes sont impactées. Nous allons faire une étude avec le centre routier mais tout ne se fera pas d’un coup de baguette magique.
- Pour les routes communales, la route du Hiou a été refaite en collaboration avec la société Heidelberg (anciennement GSM) représentée par Monsieur LATAPY ici présent qui nous apporte une aide logistique et financière non négligeable. Au nom de tous, merci.
Archambeau a pris du retard mais n’est pas oubliée car elle en a bien besoin.
La piste du Grabiéou, piste DFCI, a été refaite. Nous attendons toujours une participation de cet organisme. Je me permets de faire un appel à tous ceux qui empruntent ces chemins blancs comme on disait autrefois. S’il vous plait, roulez moins vite, sinon il arrivera un moment où nous ne pourrons plus financer ces kilomètres, une cinquantaine de mémoire.
La route de Jaussans est une catastrophe impensable. Ce n’est ni fait ni à faire. Cette route est à la charge de la CdC. Après quatre ans d’attente, elle doit être refaite pour la troisième fois en trois mois. Je ne comprends pas si l’on se moque de nous ou si ce sont de véritables incompétents. Affaire à suivre.
- L’aire de jeux a été ouverte au stade sous une belle chênaie, nous l’améliorerons avec des tables et des bancs. Nombreux ont déjà profité de ce lieu tranquille.
- Je terminerai ce passage en revue 2024 par le plus beau, cette fresque murale sur le mur ouest de de la maison des associations, réalisée par une artiste Illadaise, Déborha BOURGEON. Elle a un talent fou, une gentillesse de ouf, une sensibilité à fleur de peau ; bref une belle personne. Merci.

Nos projets pour 2025,
- Continuer la pose de caméras,
- Changer deux réfrigérateurs de la cantine,
- Restaurer et repeindre les préaux de l’école,
- La directrice sera dotée d’un nouveau bureau, libérant un peu plus d’espace pour la bibliothèque,
- Le calendrier de l’agenda PMR se poursuivra comme prévu,
- Les vestiaires de la salle omnisports seront remis en état, ils en ont bien besoin,
- Le panneau lumineux est devenu obsolète, en attendant de le changer, une réparation doit avoir lieu dans les prochains jours,
- Le plateau ralentisseur devant la mairie sera refait ainsi que des caniveaux et différents travaux que nous ferons ou décalerons en fonction du budget, le nerf de la guerre,
- Achat d’un radar pédagogique mobile,
- Remise aux normes des plans d’évacuation et d’intervention de tous les bâtiments communaux,
- Les toitures de la poste, de la bibliothèque, de la cantine et de la garderie seront nettoyées, vérifiées et refaites si nécessaire,
- Remise en état du logement de la boulangerie afin de le mettre à la location le plus rapidement possible,
- Bonne nouvelle, après quelques travaux nous recevrons un nouveau boulanger. J’espère qu’il trouvera auprès de vous un accueil chaleureux.

Je terminerai ces projets 2025 par la question de l’OAP de St Roch.
Vous avez pu lire dans le journal Sud-Ouest un article intitulé « Polémique dans un village girondin ». Pour moi il n’y a pas de polémique, seulement deux visions différentes.
- La vision d’il y a 15 ans où ces terrains ont été choisis pour leur proximité immédiate du centre bourg et de l’école, on commençait à parler de densification des bourgs. Trois phases en 15 ans, cela ne fâchait personne, cela voulait dire aussi 15 ans de travaux, sauf que rien ne s’est passé comme prévu. Aujourd’hui la machine s’est emballée dans tous les sens du terme. L’état lâche les communes, nous obligeant à financer à sa place.
En 15 ans Illats a vu son nombre d’habitants augmenter d’environ 35 personnes, l’école est passée de 170 élèves et 7 classes à 104 enfants en septembre prochain avec 4 classes et peut être 5 si nous sommes optimistes, alors que nos communes voisines ont explosé, parfois un peu trop c’est vrai,mais c’est ambitieux et tout à leur honneur.
- La vision d’aujourd’hui, c’est notre vie qui s’est transformée d’une façon extraordinaire, nous devons réagir, oser. Augmenter notre population c’est apporter du potentiel à nos commerçants, c’est apporter du sang neuf, des idées nouvelles, sans compter pour la commune une manne financière non négligeable gràce à la taxe foncière sur le bâti soit environ 150.000€ avec le recensement qui est en cours en ce moment sur la commune. Le nombre d’habitants est très important, influant sur l’attribution des subventions.
Je pense que de grandes et belles choses peuvent découler de ce nouveau quartier, l’intérêt de notre commune est en jeu. J’aime mon village,je le porte en moi depuis des générations, je ne voudrais pas qu’il reste à la traîne. L’intérêt général est en jeu ! Que choisiront les personnes opposées à ce projet, je ne sais pas, à chacun de voir, selon sa conscience.

Encore quelques mots pour remercier tous ceux qui font vivre notre commune,artisans, commerçants mais aussi et surtout nos associations (tous ces bénévoles qui ne comptent pas leurs heures, pour se mettre au service des jeunes) je pense bien sûr aux associations sportives mais surtout avec un bonus tout particulier à l’association des Parents d’élèves qui fait depuis quelques années un travail remarquable d’animation et qui remet tous ses bénéfices à la coopérative de l’école. Bravo !
Mais aussi aux bénévoles qui permettent la réalisation du Moto-Cross, du Printemps des Arts (le 27 avril), l’étape du Championnat de France des voitures à pédales (le 21 juin) avec un merci particulier aux entreprises d’Illats et d’ailleurs qui nous permettent de financer à 100 % cette manifestation. Seul le feu d’artifice est offert par la mairie.
Merci à tout le personnel municipal, 17 personnes qui travaillent au service de tous.

Merci à mes amis du Conseil Municipal pour leur présence, pour leur aide et leurs conseils précieux.
Je vous présente à tous en leur nom et au mien, une bonne et heureuse année, sans oublier la meilleure santé possible, sans quoi nous ne sommes rien, pour vous mais aussi pour tous ceux qui vous sont chers.

Vous connaissez mon goût pour les citations, alors je terminerai par celle-ci de Thomas d'Aquin :
« Si l’objectif prioritaire d’un capitaine était de préserver son navire, il ne le ferait jamais sortir du port. »

Alors les amis, direction la table des réjouissances,

Et vive notre beau village d’Illats.

Patricia Peigney, maire d'Illats