L'association Mémoires et Patrimoines des Graves a constitué depuis plus de 15 ans un important fonds iconographique qui permet de rendre compte des changements intervenus dans le cadre de vie des Illadais.
Les numérisations effectuées au cours de ces années permettent, non seulement de conserver la trace de photos et de documents anciens, mais aussi de mettre à disposition des documents inédits et non accessibles au public.
Son studio "strobist" installé lors de manifestations locales a aussi capté des visages connus ou moins connus présentés en galeries de portraits.
De même, de nombreux reportages ont été effectués au cours de manifestation locales, gardant la mémoire de personnes aujourd'hui disparues.
Cette page donnera accès à des diaporamas de photographies rassemblées par thèmes.
Chaque Illadais peut contribuer à l'enrichissement de cette collection en faisant numériser par l'association les photographies, cartes postales et documents en sa possession, le tout gratuitement et en récupérant un DVD des images numérisées.
Photos du village
Reportages de manifestations
Le premier Salon du Printemps des Arts d'Illats s'est tenu le 4 juin 2022
Lorsqu’elle apparaît à la fin du XIXe siècle, la carte postale représente une véritable innovation.
La photographie inventée vers 1830 devra attendre les années 1890 et l’apparition de la carte postale pour connaître une diffusion de masse. En intégrant l’image photographique, la carte postale devient le premier support de diffusion de l’information par l’image.
De 1900 à 1914, la carte postale connaît un véritable engouement. Le public plébiscite ce nouveau produit qui permet de posséder des images de son quartier, de son village, de ses proches et de constituer les premiers albums.
C’est aussi la carte postale qui assure l’immortalisation des événements : développement de l’aviation, de l’automobile, meetings, manifestations politiques, accidents, catastrophes, inaugurations, etc.
De la vie quotidienne aux événements les plus importants, la carte postale a tout raconté de notre société au début du XXe siècle et constitue la mémoire photographique de l’activité humaine durant cette période.
Ce que nous voyons aujourd'hui est le résultat d'une lente mais inexorable évolution. Comme les êtres humains, les monuments vieillissent. Certains s'écroulent et meurent. D'autres résistent. D'autres enfin sont réparés, restaurés, aggrandis, modifiés, transformés...
La carte postale est un bon moyen de suivre l'évolution du patrimoine bâti. Les monuments remarquables ont été photographiés dès les premiers temps de la photographie.
Ces cartes postales nous renseignent également sur les costumes, les véhicules, les moyens de communication.
Enfin, des photos prises pendant certaines manifestations ou événements ont donné lieu à des cartes postales thématiques très recherchées.
L'association Mémoires et Patrimoines des Graves a numérisé les cartes postales qui lui ont été confiées plusieurs collectionneurs Illadais (*) et en a réalisé un album numérique pour présenter la commune au début du XXème siècle.
Vous remarquerez que le centre du village n'a pas beaucoup changé dans son apparence architecturale, mais qu'il était beaucoup plus animé avec les nombreux commerces qui occupaient le bourg.
Si vous possédez vous aussi des photos ou des cartes postales d'Illats, vous pouvez les faire numériser gratuitement par l'association en la contactant par
courriel.
(*) Merci à Mmes LARTIGUE, SGORLON, MM BOSSER, DUBOUILH, FONROUGE, PEDURAND, ROSSIGNOL, TARTAS, Marc VINCENT, Philippe VINCENT.