ILLATS a choisi le 11 novembre 2023 pour inaugurer une rue du centre Bourg, la rue Roger DUCASSE, Commando-Marine enfant du pays, né à ILLATS et inhumé dans le cimetière communal; héros de la Seconde Guerre Mondiale.
(Voir historique).
A cette occasion, un détachement de l’Amicale du Sud-Ouest des commandos-marine, sous l’autorité de son Président le Major Serge BIDART, est venu rendre les honneurs à leur camarade, en présence d’un de ses deux enfants Patrick, l’autre étant malheureusement décédé, de son filleul Jean-Claude BEDOURET, de la famille, des anciens combattants d’ILLATS et de leur porte drapeau.
La plaque fut dévoilée par son fils et le Président de l’amicale. Moment émouvant pour tous ceux qui l’ont connu mais également pour toutes les personnes présentes.
Ce n’est pas rien, un héros issu de notre village, et qui repose dans sa terre natale, les ILLADAIS peuvent en être fiers.
Lors du discours d’inauguration, j’ai fait remarquer que l’on cite toujours les soldats morts au combat, et c’est juste et nécessaire mais les autres qui ont eu la chance de revenir vivants méritent aussi que nous nous penchions sur eux, que nous les honorions, de même que toutes celles et ceux qui durant ces guerres ont œuvré dans l’ombre, au risque de leur vie pour apporter leur contribution au «bien de tous».
Les jeunes sapeurs-pompiers sont venus se joindre avec leur instructeur autour du monument aux morts, pour écouter le discours du Ministre des armées, et les noms, égrainés un à un, les disparus de toutes les guerres. Instant émouvant où jeune génération et anciens se sont retrouvés autour du drapeau pour entonner la Marseillaise.
Nous avons eu une pensée émue pour Monsieur Pierre VIMENEY figure emblématique des anciens combattants d’Algérie, absent, son épouse venant de décéder dans la nuit.
Nous lui présentons ainsi qu’à sa famille nos sincères et amicales condoléances.
Toutes les personnes présentes au dépôt de gerbes, dont une offerte par Madame la députée Sophie METTE, se sont retrouvées autour d’un vin d’honneur servi sur le parvis de l’église.
Puis comme chaque année, les anciens combattants, leurs épouses et les veuves des membres décédés, le Conseil Municipal et les membres de l’amicale se sont retrouvés autour d’un repas élaboré par notre Chef cuisinier Jean-François et servi par deux charmantes jeunes femmes issues du personnel communal.
Repas excellent, ambiance conviviale, festive où nos invités nous ont donné un aperçu de leur joie de vivre, de leur union, de leur fraternité. Ces derniers ont offert un cadeau souvenir au fils de Monsieur DUCASSE, ainsi qu’un livre pour la commune d’ILLATS sur les 177 visages Français du jour «J». Si cela vous intéresse, vous pouvez passer le voir à la mairie.
Avant leur départ, ces derniers n’ont pas voulu quitter ILLATS sans aller saluer, rendre les honneurs et se recueillir sur la tombe de leur camarade; ou plutôt devrait-on dire, de leur frère.
Merci à eux pour leur gentillesse, leur simplicité et leur bonne humeur.
Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont œuvré pour que cette journée soit une belle réussite.
Le Maire,
Patricia PEIGNEY
«La paix est le seul combat qui vaille la peine d’être mené» (Albert CAMUS)
Pendant les vacances de la Toussaint, la commune a fait faire des travaux de rénovation de la garderie.
Merci à l'entreprise Gensac d'Illats pour les travaux réalisés.
Les enfants et parents pourront découvrir son nouveau "look" aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Le ruban rose a été organisé pour la première fois à Illats en ce dimanche 1er octobre 2023.
De nombreux participants ont répondu présents pour cette cause noble qui nous tient tous à coeur.
Deux beaux parcours de marche à pied de 5 km et 10 km à travers vignes et forêts ont été proposés. Nous remercions la mairie de Landiras qui nous a donné la possibilité de visiter La Chapelle de Brax, une petite merveille restaurée au milieu de la verdure.
Nous tenons également à remercier l'association du 3éme âge et l'atelier couture pour leur précieuse contribution pour la décoration de notre village.
Un grand merci également à notre boulanger "la maison Legrand" qui nous a offert une belle pizza pour le verre de l'amitié.
Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine !
Le CCAS
Les essais de la nouvelle chaufferie qui alimente la mairie, l'école et le restaurant scolaire sont terminés et les équipements fonctionnent.
La nouvelle chaudière est alimentée par des granulés de bois dont le transport est assuré par un circuit automatique depuis une salle de stockage indépendante.
Elle servira également à la production d'eau chaude.
Après un diagnostic fait par un architecte du CAUE, spécialisé dans les normes du handicap, la mairie à mis en place un calendrier des différents travaux à effectuer.
Les accessibilités à la poste, la bibliothèque ainsi que la nouvelle salle des mariages ont été réalisées.
La salle des mariages se trouve désormais dans l’ancien bureau de député de monsieur Philippe DUBOURG. Celle-ci est également prête à recevoir nos futurs époux.
La municipalité a quand même tenu à marquer cette tradition par un dépôt de gerbe au Monument aux Morts rappelant le souvenir
encore tenace des Illadais envers leurs aînés qui se sont sacrifiés.
Entraînés par les musiciens de Los Aliados, revenus à Illats un an après leur prestation saluée en 2022, les membres du Conseil
Municipal ont entonné la Marseillaise avec le public.
Traditionnel également, le vin d'honneur offert par la municipalité à la salle des fêtes a été animé par le même groupe musical
qui nous a fait l'honneur d'interpréter devant notre caméra Hegoak, le dernier morceau ajouté à leur répertoire.
Cliquez sur les images pour afficher une version plus grande dans une nouvelle fenêtre
et retrouvez celles partagées par
Viviane Mouret.
ou suivez ce lien pour retrouver la
vidéo de Los Aliados sur Youtube.
Répondant à l'appel du président de l'association des Maires de France, après de nombreuses agressions d'élus et destructions de biens publics,
plusieurs Illadais se sont rassemblés devant la mairie pour témoigner de leur soutien à Madame le maire et aux élus.
Ils ont été accueillis par Monsieur PÉDURAND, premier adjoint, en l'absence de Madame le maire représentant la commune d'Illats à la manifestation
de soutien regroupant à Podensac toutes les communes de la CdC Convergence Garonne.
Il a été rappelé que la commune est le premier échelon territorial de l'organisation du pays et que le Maire est le premier interlocuteur administratif,
au contact direct avec les Français.
Déplorant les dégâts provoqués à la mairie et à la gendarmerie de Podensac, le premier adjoint a relevé que leurs auteurs ont été confondus grâce aux
équipements de vidéo-surveillance installés à Podensac, équipements dont la commune d'Illats sera bientôt dotée.
Il s'est également félicité que les auteurs de la tentative de vol des protections de vitraux de l'église aient été arrêtés par la police.
Le 26 juin 2022, Illats a accueilli une épreuve du championnat de France de voitures à pédales avec la finale du trophée Grande Aquitaine.