"Un nouvel an pour un nouvel élan", voilà la devise que Patricia PEIGNEY, maire d'Illats, a choisi pour illustrer l'année 2025 lors de la présentation de ses vœux aux Illadais le 18 janvier 2025.
En présence des membres du Conseil Municipal, de Mesdames Florence LASSARADE et Mireille CONTE-JAUBERT, sénatrices de la Gironde qui ont fait l’honneur de leur présence, Madame le maire a remercié les représentants des diverses administrations, les chefs d'entreprises et les présidents d'associations qui ont répondu à son invitation.
Devant une nombreuse assistance, Patricia PEIGNEY a déroulé la longue liste des réalisations de l'année 2024:
Les travaux d'économie d'énergie, la chaudière bio-masse, le remplacement de l'éclairage public et des trois-quarts des locaux communaux par des LED, sans parler de travaux imprévus comme changer les poutres du faîtage de la salle des fêtes et refaire la couverture. Refaire également le faîtage de la salle omnisports qui laissait passer l’eau par grosses pluies et découvrir une nouvelle fuite.
La sécurité n'a pas été oubliée avec l'agrandissement du réseau de vidéo surveillance.
La sécurité routière également: la route du Hiou a été refaite en collaboration avec la société Heidelberg (anciennement GSM) représentée par Monsieur LATAPY, qui apporte une aide logistique et financière non négligeable à la commune.
La piste du Grabiéou, piste DFCI, a été refaite. La route de Jaussans est une catastrophe impensable. Ce n’est ni fait ni à faire. Cette route est à la charge de la CdC. Après quatre ans d’attente, elle doit être refaite pour la troisième fois en trois mois.
L’aire de jeux a été ouverte au stade sous une belle chênaie. Nombreux ont déjà profité de ce lieu tranquille.
Ce passage en revue de l'année 2024 se termine par le plus beau, cette fresque murale sur le mur ouest de de la maison des associations, réalisée par une artiste Illadaise, Déborah BOURGEON "qui a un talent fou, une gentillesse de ouf et une sensibilité à fleur de peau."
Poursuite du calendrier PMR, remise en état des vestiaires de la salle omnisports, réparation du panneau lumineux en attendant son remplacement.
Le plateau ralentisseur devant la mairie sera refait ainsi que les caniveaux. Remise aux normes des plans d’évacuation et d’intervention de tous les bâtiments communaux. Achat d’un radar pédagogique mobile. Les toitures de la poste, de la bibliothèque, de la cantine et de la garderie seront nettoyées, vérifiées et refaites si nécessaire. Remise en état du logement de la boulangerie afin de le mettre à la location le plus rapidement possible.
Autre bonne nouvelle, après quelques travaux, un nouveau boulanger devrait s'installer.
Enfin, Patricia Peigney a tenu à justifier le choix de l'OAP de St Roch qui doit dynamiser la commune et enrayer la chute continue du nombre d'écoliers qui sont passés de 170 élèves à seulement 104 à la prochaine rentrée, entraînant la fermeture de classes.
"La vision de la municipalité aujourd’hui, c’est que notre vie s’est transformée d’une façon extraordinaire, nous devons réagir, oser. Augmenter notre population c’est apporter du potentiel à nos commerçants, c’est apporter du sang neuf, des idées nouvelles, sans compter pour la commune une manne financière non négligeable grâce à la taxe foncière sur le bâti soit environ 150.000€ avec le recensement qui est en cours en ce moment sur la commune. Le nombre d’habitants est très important, influant sur l’attribution des subventions."
Pour terminer, Madame le maire a tenu à remercier tous ceux qui font vivre la commune d'Illats, artisans, commerçants mais aussi et surtout les associations avec une pensée particulière à l’association des Parents d’Elèves qui fait depuis quelques années un travail remarquable d’animation et qui remet tous ses bénéfices à la coopérative de l’école.
Mais aussi aux bénévoles qui permettent la réalisation du Moto-Cross, du Printemps des Arts (le 27 avril), l’étape du Championnat de France des voitures à pédales (le 21 juin) avec un merci particulier aux entreprises d’Illats et d’ailleurs qui nous permettent de financer à 100 % cette manifestation. Seul le feu d’artifice est offert par la mairie.
Merci à tout le personnel municipal, 17 personnes qui travaillent au service de tous et aux amis du Conseil Municipal pour leur présence, pour leur aide et leurs conseils précieux.
Elle a tenu à présenter en leur nom et au sien, une bonne et heureuse année, sans oublier la meilleure santé possible.
Comme à son habitude, Patricia PEIGNEY a terminé par une citation de Thomas Aquinus:
« Si l’objectif prioritaire d’un capitaine était de préserver son navire, il ne le ferait jamais sortir du port »
et un vibrant "Et vive notre beau village d’Illats."
Après quoi, les deux sénatrices présentes, Florence LASSARADE et Mireille CONTE-JAUBERT ont à leur tour présenté leurs meilleurs voeux aux Illadais.
JMR pour MPG
En ce 8 décembre 2024, le CCAS et la mairie d’ILLATS recevaient les anciens pour le traditionnel repas de Noël.
Cette année, une surprise les attendait : un groupe d’enfants fréquentant le périscolaire, est venu offrir à chaque convive un petit cadeau fabriqué par eux-mêmes ainsi que leurs camarades allant également à la garderie.
Ils ont donné un récital de 3 chants de Noël sous la houlette de Sabrina et Corine respectivement directrice et directrice adjointe du périscolaire, représentant leurs collègues qui ont également œuvré à manager tout ce petit monde pour l’élaboration des sujets et l’apprentissage des chants.
Tous ont été ravis de partager ce moment de joie et de convivialité autour d’un apéritif offert aux enfants et à leurs parents venus les accompagner. Merci à ces derniers d’avoir pris un peu de leur temps de week-end pour ce moment intergénérationnel.
Merci aux enfants pour ce geste généreux ainsi qu'à toutes celles qui les ont encadrés pour la réalisation de leurs œuvres.
Le repas s’est déroulé dans une ambiance joyeuse où chacun était ravi de retrouver telle ou telle personne qu’il n'avait pas revue pour certains depuis l’année précédente.
Quel plaisir d’entendre ces rires, de voir ces sourires, ces yeux pétillants de bonheur partagé où durant quelques heures chacun a pu oublier les maux ou la monotonie du quotidien.
L’orchestre Angel Martin a assuré l’animation alternant chant et musique de différentes époques, à noter la prestation de la chanteuse dotée d’une très belle voix.
Merci à tous d'avoir répondu présents, merci de votre participation vocale reprenant avec entrain les refrains connus de tous.
Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont organisé cette journée.
Merci pour cette bulle enchantée, pleine de gaieté, de légèreté et d’amitié partagée.
Patricia PEIGNEY Maire d'Illats
Le 11 novembre 2024 la municipalité d'Illats a commémoré l'armistice du 11 novembre 1918 qui mit fin à la première guerre mondiale.
Madame le maire a lu la déclaration du ministre des armées et celle du ministre des anciens combattants.
Comme c'est devenu la tradition, une gerbe a été déposée sur le Monument aux Morts par de jeunes Illadais, plus nombreux chaque année.
Chacun des combattants Morts pour la France dont le nom est gravé sur le monument a été cité avant que la Marseillaise soit entonnée à capella.
Le verre de l'amitié a clôturé cette cérémonie du souvenir.
Le samedi 24 août se tenait à Illats la dernière manche du championnat de France de la Fédération française de courses de voitures à pédales ainsi que la finale de la coupe d'Aquitaine.
A droite, le podium pour la remise des prix et la mise en valeur des sponsors qui ont participé au financement de la manifestation.
A gauche, une vue des stands où chaque équipage a installé sa décoration et son atelier de réparation.
La présentation des équipes justifie le slogan de la Fédération: "Chez nous les sportifs font les clowns...et les clowns font du sport".
Pendant la course, un jeune spectateur a encouragé activement les coureurs qui faisaient le tour de la mairie et de l'église.
Les spectateurs ont été très nombreux tout au long du circuit pendant la course.
Mais aussi lors de la remise des trophées.
Le groupe musical "Y'a pas l'feu" de St Pierre d'Aurillac a animé la soirée et le repas.
Durant le week-end des 25 et 26 mai 2024, grâce à notre ami Jean-Claude BEDOURET, nous avons accueilli les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
Sur le parking : charpentiers, menuisiers, maçons et tailleurs de pierre ont œuvré à monter une charpente, élaborer des différents types d’arches ou ciseler un bloc de pierre avec art et délicatesse.
A l’intérieur, deux jeunes pâtissières ont travaillé le sucre ; avec patience. Sous leurs doigts agiles celui-ci changeait de couleur et prenait des formes harmonieuses.
Une conférence de 18h à 20h nous a éclairés sur « l’Histoire du Compagnonnage » ; qui remonte en fait à la "nuit des temps ".
A l’issue de celle-ci, nous avons tenu à célébrer les soixante années de compagnonnage de Jean-Claude en lui remettant un souvenir, un bouquet à son épouse, ainsi qu’un présent à la « Mère » des compagnons de la maison Lamothe Landeron qui nous a fait l’honneur de partager ce moment avec nous.
Nous avons terminé la journée, par un délicieux repas préparé par notre cuisinier Jean-François et servi à la cantine scolaire. Une ambiance animée et chaleureuse dans la joie et la bonne humeur de tous ces jeunes, simples et lumineux, amoureux de leur métier.
Le lendemain était consacré à l’exposition en elle-même et au démontage du travail exécuté la veille ; comme dit le vieil adage « faire et défaire c’est toujours travailler ».
Peu de personnes se sont déplacées, peu de jeunes ont eu la curiosité de venir voir en quoi consistait cette façon d’étudier, de se former, à travers le pays mais aussi comme me le précisait un compagnon, dans le monde entier si l’on est intéressé ; et un brin aventurier ; un savoir-faire, un savoir être et des connaissances extraordinaires.
Deux petits Illadais n’ont pas perdu une miette de ces deux jours, observant, participant tant au travail du bois que de la pierre. Je pense qu’ils garderont un souvenir inoubliable de ces moments rares.
Je voudrai terminer en remerciant chaleureusement Jean-Claude BEDOURET et son épouse pour leur aide généreuse mais aussi Simon DEMAEGDT dit « Le Normand » Prévôt de la maison et CFA de Lamothe Landeron pour sa gentillesse et sa disponibilité et son sourire éclatant.
Et enfin merci à tous ces jeunes qui ont donné de leur temps pour faire découvrir leurs métiers mais aussi et peut-être surtout leurs valeurs, fraternité, exigence, patience, confiance, générosité.
Voici la devise du compagnon qui devrait être aussi celle de chacun et des élus de la République :
« Ni s’asservir, ni se servir mais servir ».
Le Maire,
Patricia PEIGNEY
Devant chaque monument aux morts, des enfants, des femmes, des hommes se retrouvent pour célébrer cette victoire de la France et de ses alliés mais aussi et surtout, pour honorer tous ceux militaires comme civils qui ont donné leur vie pour la liberté.
Notre village n’a pas failli à ce geste de respect et de reconnaissance.
Notre porte-drapeau, quatre enfants, une partie du Conseil Municipal, une vingtaine d’habitants étaient présents en ce moment solennel, l’un d’eux Maël a lu le message des anciens combattants, Madame Le Maire, celui du Ministre des Armées et de la secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants, suivi de la minute de silence et du dépôt de la gerbe par les enfants. Enfin nous avons tous entonné notre hymne national : La Marseillaise.
Une pensée affectueuse à tous ceux qui ont toujours été là mais que la maladie ou l’âge a retenu loin de nous.
Merci à notre fidèle porte-drapeau,
Merci à nos quatre petits Illadais d’avoir répondu présents à ce devoir de mémoire. Cette mémoire qui est notre héritage autant qu’une leçon de courage et de don de soi.
« Apprendre d’hier. Vivre pour aujourd’hui. Espérer pour demain. »
Des artistes créateurs de bijoux, bougies, fleurs, vêtements, des écrivains, photographes, peintres, graphistes, sculpteur, vannerie, scrapbooking, d’Illats mais aussi de Podensac, Cérons, Barsac, Landiras, St Michel de Rieufret, Origne, Langon, Arcachon, Créon, Cestas etc …aussi talentueux les uns que les autres dans leur diversité où l’émotion côtoyait l’imagination, le rêve, l’amusement, le dépaysement. Tous avaient un point commun la beauté de l’objet, de l’âme et de l’esprit.
Un groupe de musiciens issu d’une famille de gens du voyage basée pour quelques jours encore sur notre commune, est venu avec beaucoup de gentillesse et de simplicité animer notre apéritif déjeunatoire. Merci à eux.
Dans l’après-midi la chorale No’t en Chœur a présenté quelques chants, essentiellement axés sur l’amour, l’amitié et la paix. En ce monde troublé nous avons besoin de ce genre d’animation simple où chacun peut faire profiter les autres du don que la nature lui a attribué.
Un grand merci aux exposants et à tous ceux qui sont venus à ce rendez-vous annuel de la culture, pour apprécier le talent de chacun, profiter de ces moments d’échanges, de bavardages, de rencontres et parfois de retrouvailles.
Un merci à tous les Illadais qui ont exposé et fait connaître ou reconnaître leurs aptitudes, tout particulièrement Monsieur Florent DZIERLA qui a conçu cette magnifique affiche, mais aussi Déborah BOURGEON pour son aide et ses conseils précieux.
Un énorme merci à tous ceux qui, de près ou de loin ont permis que ce rendez-vous se passe dans les meilleures conditions.
Merci, Merci, Merci….. A l’année prochaine.
Le Maire,
Patricia PEIGNEY
Retrouvez toutes les photos de la manifestation dans un
diaporama animé.
Le 2 février avait lieu l'inauguration d'une jolie fresque en mosaïque réalisée par les enfants pendant l'année 2022-2023 avec la collaboration de l’artiste.
Nous remercions tous les enfants qui ont chanté pour l'occasion grâce au service périscolaire et remercions également la mairie pour le goûter offert aux enfants.
Nous tenons également à remercier l’ensemble des enseignantes présentes ainsi que les conseillers municipaux.
Nous avons profité de cette inauguration pour remettre un chèque de 3300€ à l'école qui sont nos bénéfices récoltés l'an dernier grâces aux personnes venues à nos événements (halloween, marché de Noël, vente de sapins et d'objets, chandeleur, carnaval, vide grenier et marché des producteurs ainsi que la kermesse).
Nous en profitons pour remercier tous les parents bénévoles qui viennent nous aider.
La vidéoprotection sur Illats
Face aux cambriolages et incivilités diverses subies par la commune et ses habitants depuis ces derniers mois, 7 caméras ont été installées dans notre commune à des points stratégiques.
Les travaux ont été réalisés par la société DIGIT-E.
Afin de rassurer les riverains, les maisons qui sont directement dans le champ de vision des caméras sont floutées, garantissant ainsi la vie privée de ceux-ci.
Cet investissement aidera la gendarmerie dans la résolution de certaines enquêtes et permettra à nos concitoyens de vivre un peu plus en sécurité en ces temps incertains.
ILLATS a choisi le 11 novembre 2023 pour inaugurer une rue du centre Bourg, la rue Roger DUCASSE, Commando-Marine enfant du pays, né à ILLATS et inhumé dans le cimetière communal; héros de la Seconde Guerre Mondiale.
(Voir historique).
A cette occasion, un détachement de l’Amicale du Sud-Ouest des commandos-marine, sous l’autorité de son Président le Major Érik Poineau, est venu rendre les honneurs à leur camarade, en présence d’un de ses deux enfants Patrick, l’autre étant malheureusement décédé, de son filleul Jean-Claude BEDOURET, de la famille, des anciens combattants d’ILLATS et de leur porte drapeau.
La plaque fut dévoilée par son fils et le Président de l’amicale. Moment émouvant pour tous ceux qui l’ont connu mais également pour toutes les personnes présentes.
Ce n’est pas rien, un héros issu de notre village, et qui repose dans sa terre natale, les ILLADAIS peuvent en être fiers.
Lors du discours d’inauguration, j’ai fait remarquer que l’on cite toujours les soldats morts au combat, et c’est juste et nécessaire mais les autres qui ont eu la chance de revenir vivants méritent aussi que nous nous penchions sur eux, que nous les honorions, de même que toutes celles et ceux qui durant ces guerres ont œuvré dans l’ombre, au risque de leur vie pour apporter leur contribution au «bien de tous».
Les jeunes sapeurs-pompiers sont venus se joindre avec leur instructeur autour du monument aux morts, pour écouter le discours du Ministre des armées, et les noms, égrainés un à un, les disparus de toutes les guerres. Instant émouvant où jeune génération et anciens se sont retrouvés autour du drapeau pour entonner la Marseillaise.
Nous avons eu une pensée émue pour Monsieur Pierre VIMENEY figure emblématique des anciens combattants d’Algérie, absent, son épouse venant de décéder dans la nuit.
Nous lui présentons ainsi qu’à sa famille nos sincères et amicales condoléances.
Toutes les personnes présentes au dépôt de gerbes, dont une offerte par Madame la députée Sophie METTE, se sont retrouvées autour d’un vin d’honneur servi sur le parvis de l’église.
Puis comme chaque année, les anciens combattants, leurs épouses et les veuves des membres décédés, le Conseil Municipal et les membres de l’amicale se sont retrouvés autour d’un repas élaboré par notre Chef cuisinier Jean-François et servi par deux charmantes jeunes femmes issues du personnel communal.
Repas excellent, ambiance conviviale, festive où nos invités nous ont donné un aperçu de leur joie de vivre, de leur union, de leur fraternité. Ces derniers ont offert un cadeau souvenir au fils de Monsieur DUCASSE, ainsi qu’un livre pour la commune d’ILLATS sur les 177 visages Français du jour «J». Si cela vous intéresse, vous pouvez passer le voir à la mairie.
Avant leur départ, ces derniers n’ont pas voulu quitter ILLATS sans aller saluer, rendre les honneurs et se recueillir sur la tombe de leur camarade; ou plutôt devrait-on dire, de leur frère.
Merci à eux pour leur gentillesse, leur simplicité et leur bonne humeur.
Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont œuvré pour que cette journée soit une belle réussite.
Le Maire,
Patricia PEIGNEY
«La paix est le seul combat qui vaille la peine d’être mené» (Albert CAMUS)
Les essais de la nouvelle chaufferie qui alimente la mairie, l'école et le restaurant scolaire sont terminés et les équipements fonctionnent.
La nouvelle chaudière est alimentée par des granulés de bois dont le transport est assuré par un circuit automatique depuis une salle de stockage indépendante.
Après un diagnostic fait par un architecte du CAUE, spécialisé dans les normes du handicap, la mairie à mis en place un calendrier des différents travaux à effectuer.
Les accessibilités à la poste, la bibliothèque ainsi que la nouvelle salle des mariages ont été réalisées.
La salle des mariages se trouve désormais dans l’ancien bureau de député de monsieur Philippe DUBOURG. Celle-ci est également prête à recevoir nos futurs époux.